L’Assistant gouverneur du Rotay 9101, Soro Ouagnimin, au cours d’un petit déjeuner, dénommé les matinales de Djibi, a indiqué qu’il est question de faire connaître cette maladie qui est méconnue de la plupart des populations ivoiriennes et de sensibiliser sur sa prise en charge.
« L’enfant est important. L’enfant est le bien le plus précieux pour tous. C’est l’avenir de demain. Il faut accompagner l’enfant malade. Mener un certain nombre d’actions, afin que le cancer de l’enfant soit dépisté tôt pour faciliter la guérison », a déclaré M. Ouagnimin, ajoutant que le cancer n’est pas égal à la mort.
La représentante de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Dr Améthier Solange, a souligné, pour sa part, que la cellule médico- sociale se tient aux côtés du Rotary pour mener cette sensibilisation.
« La lutte contre le cancer de l’enfant ne peut pas être l’affaire d’une seule personne, cela ne peut pas être seulement l’affaire du ministère de la Santé, ni de la Famille qui est touchée, mais cela concerne tout le monde. C’est vrai que les docteurs font un travail extraordinaire, mais s’il n’y pas de soutien psycho-social et financier, cela sera difficile de mener cette lutte », a soutenu Dr Améthier.
Elle a précisé que la tutelle dispose de travailleurs sociaux capables d’accompagner les malades dans les hôpitaux et dans les familles.
Au cours de cette matinale, une conférence sur le thème « Diagnostic précoce avec pour clin d’œil sur les quatre premiers cancers de l’enfant » a été animée par le docteur de l’oncopédiatrie du centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, N’Doumy Kouakou.
Le président de l’ONG Aline qui lutte contre le cancer de l’enfant a salué l’initiative du Rotary club Abidjan Djibi et ajouté que « le Rotary vient apporter un peu d’eau dans notre moule ».
Pour Yapo Alain, c’est ensemble que la lutte sera plus efficace ; soulignant que “l’enfant est une priorité et l’avenir lui appartient”.
Le Rotary club Abidjan Djibi est en instance de réception de sa charte. Elle a pour objet de se mettre aux services des autres, de faire la promotion de l’intégrité, de la compréhension mutuelle, de la bonne volonté et de la paix au travers d’un réseau de professionnels et de leaders.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS