Cette usine de fabrication de médicaments et de vaccins, issue d’un partenariat entre la Côte d’Ivoire et la République Tchèque, va procéder à la distribution de ces médicaments dans le pays et en Afrique de l’ouest.
Elle s’attèlera au stockage des bases des formes posologiques finales avant distribution ou en cas de pandémie ainsi qu’au conditionnement et la distribution des formes de dosages finales.
Selon Rambod Afrashteh, les groupes de produits pour une nouvelle usine pharmaceutique sont, entre autres, les antibiotiques, les médicaments anticancéreux et antipaludique, les vaccins spécifiques contre la Covid-19, les maladies tropicales et le VIH/Sida.
Il sollicite le soutien du gouvernement en matière d’eau potable, d’électricité, de gaz naturel pour le chauffage et surtout les ressources humaines avec la mise à disposition des pharmaciens, biologistes, médecins, ingénieurs chimistes et mécaniciens.
le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba a indiqué que la question de l’industrialisation pharmaceutique est une préoccupation pour le gouvernement, car 6% des médicaments sont fabriqués localement.
Et, la Covid-19 a démontré que pour qu’un pays puisse avoir un système robuste, il doit prendre en charge les soins de santé primaires de sa population et disposer d’un minimum d’intrants stratégiques et de médicaments.
“Ce partenariat permet d’augmenter notre capacité de production locale et nous avons pris l’engagement de travailler ensemble pour que dans les quatre mois à venir, ce projet devienne une réalité “, a-t-il fait savoir.
La délégation était composée du consul de la République Tchèque et de la Chambre de commerce et d’industrie entre la Côte d’Ivoire et la République Tchèque, dirigée par Achille Dibo.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS