" Le spina bifida est une malformation de la colonne vertébrale. Un défaut de fermeture de l’arc postérieur, qui peut se situer tout au long de celle-ci. L’hydrocéphalie est le fait d’avoir un surplus d’eau dans la tête qui ne circule pas de manière normale" a expliqué le Docteur Hussein Bourgi, chirurgien et président du comité d’organisation de ces journées.
Moins connues des populations, ces deux maladies prennent de l’ampleur par manque d’informations. Ainsi donc, l’objectif en désignant la date du 25 octobre, journée mondiale du spina bifilda et de l’hydrocéphalie, est dans un premier temps de présenter ses maladies aux populations et ensuite de défendre et de promouvoir les personnes vivantes avec ces maladies.
Cependant, en vue de sensibiliser les populations, des caravanes ont sillonné les villes de Bouna, Grand-Lahou, San-Pedro, Duékoué et Yamoussoukro pour informer au maximum les populations que ses maladies sont réelles et qu’elles sont aussi évitables en consommant de l’acide folique.
Une substance contenue dans les légumes vertes, et les feuilles et doit être consommée suffisamment avant d’être enceinte. Elle permet également de réduire la survenue de l’hydrocéphalie et autres malformations du tube neural.
Des interventions chirurgicales, des dépistages, des assistances aux patients, un soutien psychologique, des conférences animées par des professionnels de ces spécialités ainsi qu’une collecte de fonds d’entraide a meublé cette célébration.
Pour rappel, la société ivoirienne de neurochirurgie est une association à but non lucratif et apolitique regroupant des patients et parents de patients, des professionnels de la santé. L’objectif de sa création est de sensibiliser à la prévention des malformations congénitales du tube neural, d’aider les enfants atteints de ces affections, de même que les orphelins et les enfants en situation de handicap.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS