Un ministre pragmatique pour des résultats probants
En effet, les différentes campagnes de sensibilisation menées par le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, ont suscité l'intérêt auprès des populations. Celles-ci ont donc décidé de se faire enrôler massivement aux différents produits de protection sociale, mis en œuvre par son département sous le leadership éclairé du président Alassane Ouattara, notamment la couverture maladie universelle (CMU).
Et parmi les stratégies utilisées pour inciter la population à adhérer à la CMU, on peut citer la ronde sociale. Une campagne de proximité qui a permis aux équipe du ministère de l’Emploi et de la protection sociale et toutes les institutions de prévoyance sociale, à faire le tour de la Côte d'Ivoire, notamment les villes de Bouaké, San Pedro, Daloa, Gagnoa. Mais également à rencontrer les corps constitués tels que les artistes et les transporteurs.
Ces campagnes de proximité de maître Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la protection sociale, a suscité l'intérêt et de l’engouement de la population. Il est resté très proche des populations, et il a surtout pris sur lui, le temps d’être sur le terrain pour corriger les impairs et encourager les équipes au lieu de rester dans les fauteuils feutrés de son bureau ministériel.
Grâce à toutes ces actions, le nombre de personnes enrôlées en 2023, est largement supérieur à l’effectif cumulé entre 2015 et 2022.
Ainsi donc, au 24 décembre, ce sont environ 10 012 008 personnes qui ont été enrôlées à la Couverture maladie universelle (CMU) dont 6 289 989 au cours de la seule année 2023 soit 63% des enrôlés.
La traversée du désert
Bien avant l’arrivée du ministre Adama Kamara à la tête du ministère de l’Emploi et de la protection sociale, le projet de la Couverture maladie universelle (CMU) avait du mal à décoller et surtout à rencontrer l’adhésion des populations.
Ainsi donc, l’enrôlement biométrique des populations assujetties à la CMU a été retenu par l’Etat de Côte d’Ivoire en vue de limiter la fraude dans le bénéfice des prestations.
Pour parvenir à cet objectif, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) s’est dotée en 2014, d’un dispositif d’enrôlement composé de 400 kits de conscription dont 250 fixes et 150 mobiles. Cette disposition a pour objectif, à la fin de l’année 2015 de 3 700 000 personnes enrôlées.
En 2019, ce dispositif a été renforcé avec l’acquisition 400 autres kits ultra mobiles pour faciliter les opérations en itinérance.
Cependant tous ces efforts déployés par le gouvernement ivoirien avec ces acquisitions, les résultats du processus d’enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU), sont restés largement en dessous des objectifs fixés jusqu’en 2022.
L’enrôlement obligatoire comme ultime recours
Face à cette situation et en conformité avec le principe de l’assujettissement obligatoire instauré par la loi sur la Couverture maladie universelle (CMU), le président de la république, Alassane Ouattara a pris le décret n°2022-753 du 28 septembre 2022 sur l’enrôlement à la CMU. Celui-ci sera entériné par le Conseil des ministres.
En effet, ce décret dispose que la preuve de l’enrôlement à la CMU doit être produite pour l’accomplissement de certains actes administratifs dont l’inscription des étudiants et des élèves de plus de 16 ans pour la rentrée scolaire 2023-2024. Certains de la Fonction publique ont également été assujettis à la présentation obligatoire de la carte CMU.
Cependant, au regard de l’importance de la taille des élèves et de leur dispersion, il a été retenu en lien avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, de mettre œuvre une opération dénommée CMU-Vacances.
Démarré au mois de juillet 2023, cette opération a permis de passer de 148 sites d’enrôlement à 1227 ; le déploiement sur ces sites de 2 802 agents enrôleurs ; le renforcement du dispositif technique d’enrôlement avec l’acquisition de 4 000 nouveaux kits d’enrôlement.
Ainsi donc, l’opération CMU-Vacances a permis d’accroître significativement la cadence des enrôlements à partir du mois de juillet 2023.
Par ailleurs, à la suite de la rentrée scolaire, il a été entrepris, dans le prolongement de l’Opération CMU-Vacances 2023, de lancer une opération dénommée Opération CMU-Vacances Plus.
2400 agents enrôleurs, passent dans les domiciles, les bureaux, les ateliers, les marchés, les magasins, les grandes et petites surfaces commerciales, les villages etc…pour enrôler les populations et ce depuis le 06 novembre 2023.
Cependant, pour faire face à la difficulté de mise à disposition des cartes d’assurés de la Couverture maladie universelle (CMU), il est mis en œuvre depuis le 07 juillet 2023 un dispositif plus performant qui combine l’enrôlement et la production des cartes CMU (production In Situ).
Au 24 décembre 2023, ce sont 11 sites d’enrôlement et de production In Situ des cartes qui étaient opérationnels dont 05 en Abidjan et 06 à l’intérieur du pays.
Il s’agit des sites de Bingerville, Adjamé, Cocody, Daloa, Marcory, Tafiré, Ferkessédougou, Adzopé, Yopougon, Odienné et Bouaké.
Le nombre de carte CMU produites In Situ s’élève à 360 694au 24 décembre 2023.
Il est envisagé l’ouverture de sites In Situ dans chaque région avant la fin du premier trimestre 2024. Ainsi, toutes les personnes enrôlées sur ces sites ou au cours des opérations en itinérance, pourront disposer plus facilement de leurs d’assurés CMU.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS