"Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose !" est le thème choisi cette année pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de cette maladie et pour intensifier l’action visant à mettre fin à l’épidémie mondiale.
L’Unité des Mycobactéries Tuberculeuses et Atypiques de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire est le laboratoire de référence de la tuberculose du programme national de lutte contre la maladie. En 2022, elle a reçu et analysé 5579 échantillons d’origine pulmonaire et extra-pulmonaire.
Le nombre de tests réalisés est de 22 921 dont 13 977 (60, 77%) tests moléculaires. Le laboratoire a reçu et traités les échantillons de 299 cas de tuberculose actifs, dont les bacilles étaient porteurs de bio marqueur présomptif de multirésistance.
Le diagnostic microscopique a été réalisé sur 5953 échantillons dont 2607 (43,79%) dans le cadre du diagnostic initial (cas présumé).
Le niveau d’implication du Centre national de référence de la tuberculose dans les activités de lutte antituberculeuse est important tant pour le diagnostic que pour le suivi de l’efficacité du traitement.
Le projet est financé par la Côte d’Ivoire et le PEPFAR (Plan d’Urgence Présidentiel de Lutte contre le SIDA) des États-Unis d’Amérique, à hauteur de 1,5 milliard en 2012.
La découverte en 1882, par le Dr Robert Koch du bacille à l’origine de la tuberculose, des techniques de diagnostic fiable et rapide ont permis de confirmer les cas et de les prendre en charge de façon adéquate.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS