L'objectif cette activité était de collecter une cinquantaine de poches de sang et tout en effectuant des visites du centre de distribution aux différents donneurs et visiteurs. Ceci dans le but de promouvoir l'entreprise tout en sensibilisant les communautés sur les différentes opérations de l’entreprise Zipline.
"Cette cérémonie de don de sang représente beaucoup pour nous parce qu'à Zipline Côte d’Ivoire, nous transportons des produits médicaux, notamment du sang, des vaccins, et permet aussi d’augmenter la production de sang dans la région et apporter Support au CNTS (Centre National de Transfusion Sanguine) qui est notre partenaire et aussi un soutien aux différentes communautés où nous intervenons", a déclaré Kanga Henri Joël, responsable du développement communautaire chez Zipline.
Face à la presse et aux différents donneurs de sang, il a présenté cette nouvelle solution de distribution de produits de santé dans les zones difficiles à atteindre.
Selon lui, "Zipline a mis en place un système simple, mais efficace pour mener à bien sa mission".
Dans ses explications, il a indiqué que les établissements médicaux passent leurs commandes par sms ou par appels.
"Les drones embarquent sa cargaison depuis sa base logistique de Daloa adjointe à un entrepôt médical ou un centre de santé avant de décoller d’une rampe de lancement", a-t-il révélé avant d’ajouter "une fois en vol, l’engin d’une dizaine de kilogrammes plane jusqu’à 100km/h, guidé par GPS juste au-dessus de sa destination, puis lâche le colis à faible altitude. Ce dernier, équipé d’un petit parachute, atterrit en douceur".
Continuant sur sa lancée, le responsable du développement communautaire a soutenu que "les médecins ou destinataires reçoivent quelques minutes avant un SMS les prévenant de l’arrivée imminente du chargement. Le drone, lui, reste en vol et rentre à sa base".
Karamoko Fofana, directeur régional de la santé du Haut-Sassandra, a pour sa part salué la présence de Zipline à Daloa. "Le dispositif est très prometteur et ses inspirateurs espèrent délivrer entre 50 et 150 acheminent par jour grâce aux drones déployés dans le Haut-Sassandra", a-t-il souligné.
Après une sensibilisation des étudiants de l'INEC (Institut National de l'Intelligence Numérique, Economique et Commerciale), pour la bonne cause du don de sang, une visite guidée des locaux par les responsables de Zipline a meublé cette cérémonie qui s’est terminée par l’atterrissage d’un drone lancé pour servir d’exemple.
Cette cérémonie a enregistré la participation d'environ 70 participants composés des employés de Zipline, des délégations des communautés locales et associations de la ville de Daloa.
Zipline est une firme Californienne, spécialisée dans les fournitures médicales vitales aux hôpitaux et aux cliniques à l'aide de systèmes d'aéronefs autonomes sans pilote (UAS). Elle explore l’Afrique francophone, après avoir fait ses preuves dans les pays anglophones, notamment au Ghana.
Elle s’est installée en Côte d’Ivoire, dans le Haut-Sassandra, dans les différents départements que compose cette région depuis 2022 et livre le sang, les médicaments et les vaccins.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS