La campagne « Dessinons l’avenir » vise à collecter au moins 800 millions de dollars américains pour le GFF en 2023, un partenariat piloté par les pays au sein de la Banque mondiale. Ce financement permettra de mobiliser 20,5 milliards de dollars d'ici à 2025 afin d'assurer un avenir en bonne santé aux femmes, aux enfants et aux adolescents les plus vulnérables du monde. Ce financement va aussi permettre aux pays à revenu faible et à revenu intermédiaire, de la tranche inférieure d'investir dans des systèmes de santé primaire qui répondent aux besoins des bénéficiaires.
« Des systèmes de santé solides et équitables sont des éléments essentiels du développement durable et de la croissance économique. C'est pourquoi la Côte d'Ivoire a décidé coorganisé cette campagne », a soutenu Patrick Achi, Premier ministre de Côte d’Ivoire.
Selon lui, cette approche du GFF fonctionne déjà dans son pays, et a permis d'améliorer la santé des populations. Aujourd'hui, un financement plus important est nécessaire pour que davantage de pays puissent ouvrir des perspectives à des millions de femmes, d'enfants et d'adolescents afin d'assurer un meilleur avenir pour tous. « Il n'y a pas de meilleur investissement », ajoute-t-il.
L'amélioration de la santé et des droits des femmes et des enfants ne permettra pas seulement de sauver et d'améliorer les vies de chacun. La réalisation de la santé et des droits sexuels et reproductifs est essentielle pour renforcer l'égalité de genre.
Selon la note d’information, elle facilite la participation sociale, économique et politique, et contribue à bâtir des communautés, des sociétés et des pays plus prospères. En d'autres termes, la réussite économique des pays dépend d'une plus grande égalité pour les femmes et les enfants, y compris en matière d'accès à la santé.
« Nous coorganisons la campagne « Dessinons l’avenir » avec l'Allemagne, la Côte d'Ivoire et la Banque mondiale parce que nous savons que la priorité donnée aux besoins et aux droits des femmes dans le monde entier commence par la santé. Investir dans les droits et la santé sexuels et reproductifs des femmes est l'une des actions les plus efficaces qu'un pays puisse entreprendre », fait savoir Liesje Schreinemacher, ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement des Pays-Bas.
Pour elle, cette action va permettre d’atténuer l'impact des chocs futurs, libérer le potentiel des femmes et des filles et mettre les pays sur la voie du développement et de la prospérité. « Dans le cadre de cet effort, nous sommes fiers de tripler notre contribution au GFF avec un total de 90 millions d'euros jusqu'en 2025 et nous appelons les autres bailleurs de fonds à augmenter leur investissement et à rejoindre le GFF », conclu-t-elle.
Dans un contexte de tensions économiques et budgétaires au niveau mondial, les demandes de soutien au GFF augmentent en raison de son modèle partenarial unique qui permet de maximiser les financements concessionnels.
Le GFF a été créé aux premiers jours de l'ère des ODD comme un nouveau modèle de financement piloté par les pays afin d’accélérer les investissements dans les soins de santé et de permettre aux femmes, aux enfants et aux adolescents de survivre et de s'épanouir.
Au cours des huit dernières années, les pays ont réalisé des progrès considérables. Plus de 500 millions de femmes et d'adolescentes ont eu accès à des méthodes modernes de planification familiale, 103 millions de femmes ont accouché en toute sécurité et 96 millions de femmes ont bénéficié d'au moins quatre consultations de soins prénatals.
Le GFF est un partenariat hébergé par la Banque Mondiale et piloté par les pays afin de lutter contre la pauvreté et les inégalités en renforçant les systèmes de santé et en améliorant l'accès à la santé pour les femmes, les enfants et les adolescents.
Il collabore avec les pays pour renforcer les capacités du système, aligner les financements sur un plan de santé prioritaire et débloquer les politiques, les financements et les systèmes qui améliorent la santé. Il a aussi la capacité unique de catalyser les ressources publiques et privées pour faire progresser la santé et les droits.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS