82 cas d’épidémie de dengue signalés en Côte d’Ivoire, le ministère de la Santé lance une campagne de démoustication

Publié le 21 juil. 2023 à 14:27

  • 82 cas d’épidémie de dengue signalés en Côte d’Ivoire, le ministère de la Santé lance une campagne de démoustication

L’épidémie de dengue continue de se propager en Côte d’Ivoire. 82 cas ont été enregistrés dont 64 à Abidjan. Le ministère de la Santé a lancé une campagne de démoustication, le jeudi 20 juillet, dans la zone de Cocody-Bingerville.

Afin de lutter contre l’épidémie de dengue, le ministère de la Santé a lancé officiellement une campagne de démoustication dans les communes les plus touchées actuellement, Cocody-Bingerville.

"L'élimination de la dengue repose principalement sur la lutte anti-vectorielle, qui consiste à éliminer tous les lieux de reproduction des moustiques, tels que les retenues d'eau après chaque pluie et les eaux stagnantes. Il insiste sur l'importance de la sensibilisation et appelle la population à la vigilance", a fait savoir Dr Aka Koffi Charles, Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

Dans cette perspective, le ministère de la Santé a adopté plusieurs mesures notamment la prise en charge gratuite des personnes atteintes de la dengue, la sensibilisation des populations et la mise à disposition de tests rapides de paludisme et de dengue dans tous les centres de santé du pays.

Il a également appelé les populations au civisme et à assainir leur environnement.

Rappelons que la première apparition de la dengue sur le territoire ivoirien était en 2008. C'est une infection qui se manifeste par la fièvre, les maux de tête, la fatigue intense, les courbatures, les douleurs musculaires et le manque d’appétit.

Ecrit avec Sercom du Ministère de la Santé