Selon Habib Bamba, directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, "les maladies Cardio-Vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la Côte d’Ivoire n’est pas épargnée. Elles tuent plus que le paludisme et 46% de la population âgée de plus de 25 ans souffre d’hypertension artérielle."
C’est fort de ces chiffres alarmants que la Fondation Orange Côte d’Ivoire (FOCI) a décidé de faire de la lutte contre les maladies cardiovasculaires une de ses priorités dans le domaine de la santé.
À cet effet, un panel s’est inscrit ce jeudi 28 septembre, au siège d’Orange Côte d’Ivoire à Abidjan-Cocody, autour du thème : "connaitre son cœur pour mieux l’utiliser".
Par ailleurs, Docteur Allangba Éric, médecin du Sport au Centre de Médecine du Sport à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), pour garder le cœur en bon état de santé, il faut "commencer par une visite médicale" et se fixer une activité régulière et quotidienne physique et sportive et la pratiquer comme établie.
"Le sport de nos âges n’est pas pour donner des années, plutôt, pour donner la vie à nos années", a-t-il ajouté pour montrer les vêtus de l’activité sportive régulière.
Pour sa part, Docteur Père Aélédji Armand, médecin diabeto-endocrino-nutritionniste, après la consultation médicale, l’individu doit s’auto-surveiller, car selon lui, "l’entretien avec le médecin s’appelle la surveillance, ce qui est définie à 40% et l’auto-surveillance est de 60%".
Depuis 2008, la Fondation Orange Côte d’Ivoire soutient la lutte contre les maladies Cardio-Vasculaires par le renforcement des capacités de l’Institut de Cardiologie (ICA) en matière de diagnostics et de traitement. La prise en charge de plusieurs enfants malades du cœur, par l’organisation d’actions de sensibilisations et de dépistage par la réalisation d’une étude sur les maladies cardiovasculaires, en collaboration avec l’ICA et le Cabinet BSC.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS