Cette rencontre intervient dans le cadre du Week-end de la santé mentale mis en place par la section de Bingerville de la communauté, qui a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance des maladies mentales, de lutter contre la stigmatisation des troubles mentaux et de proposer des solutions concrètes à travers des consultations gratuites et des actions solidaires.
« Nous avons fait comprendre aux pensionnaires que leur condition n'est pas une fatalité. Ce sont nos amis et notre mission est d'être auprès d’eux et des plus pauvres pour pouvoir faire briller leur lumière », a fait savoir Sylvestre Afery, responsable de la communauté Sant’Egidio section Bingerville.
Pour lui, ce geste vient apporter du réconfort dans le cœur des malades, qui pour certains se sont vus abandonner par leurs familles, car essoufflées du poids de la maladie.
Au nom de l’établissement sanitaire, Yolande Valérie Monnet, inspectrice d’éducation spécialisée et responsable des services sociaux éducatifs de l’hôpital psychiatrique de Bingerville, s’est félicitée pour l’initiative qui arrive pour faire du bien au personnel et aux pensionnaires.
« Leur présence nous fait du bien, car outre les kits-alimentaires, ils prennent parfois des ordonnances en charges. Nous prions aussi pour eux, afin que Dieu continue de les bénir », s’est réjouie Yolande Valérie Monnet.
Elle a émis le vœu que la communauté, en fonction de leur capacité, puisse mettre en place un centre relais, afin que les malades stabilisés puissent y séjourner pour un rétablissement effectif, avant de retrouver leurs familles respectives.
Bien avant, le 19 octobre, une conférence publique a permis aux populations et aux professionnels de la santé, d’être informé sur les actions à venir. "Ma santé mentale, ma priorité", était le thème qui a réuni les acteurs locaux, afin de les mobiliser pour une meilleure prise en charge des personnes souffrant de troubles mentaux.
Etablissement public de santé spécialisé en psychiatrie, l’hôpital psychiatrique de Bingerville est l'un des plus importants du pays en matière de traitement des troubles psychiatriques et psychologiques.
Il accueille les malades à partir de 16 ans et dispose, à ce jour, d’une centaine de patients.
Association d’utilité publique Catholique, née le 7 février 1968 à Rome, la Communauté de Sant’Egidio est présente en Côte d’Ivoire depuis 1988. La section de Bingerville est née en octobre 2003, et s’investit chaque année à travers plusieurs actions, dont la campagne OUI À LA VIE, pour freiner l’avancer du suicide dans notre pays.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS