La société de gynécologie obstétrique de Côte d'Ivoire (SOGOCI) et ses partenaires récompensent les lauréats du concours sur l'avortement sécurisé

Publié le 22 oct. 2024 à 08:00

  • La société de gynécologie obstétrique de Côte d'Ivoire (SOGOCI) et ses partenaires récompensent les lauréats du concours sur l'avortement sécurisé

La société de gynécologie obstétrique de Côte d'Ivoire (SOGOCI)et ses partenaires ont procédé à la remise de récompenses aux lauréats de la première édition du concours sur l'avortement sécurisé. Ces récompenses ont été octroyées samedi 19 octobre 2024 au siège de la (SOGOCI). L’objectif de ce concours est d’impliquer les hommes de médias dans la sensibilisation à la réduction de la mortalité maternelle.

Ce concours comportait deux catégories, presse numérique et presse audiovisuelle. Benjamin Bassole, journaliste à l’Agence ivoirienne de presse (AIP) a remporté le premier prix de la catégorie Presse numérique, avec une enveloppe de 100 000 FCFA. Il a également été sacré lauréat du super prix Serge Boni et a reçu 200 000 FCFA et un trophée.

Dans la catégorie Presse audiovisuelle, Solange Ablan de la Radio Nationale Catholique (RNC) a raflé la première place, tandis que Franck Eustache d'ISTC FM s'est vu attribuer le deuxième prix, accompagné d’un trophée. Un prix spécial de la meilleure production a été décerné à Nelly Dally d'Adjamé FM, reconnue pour la qualité de son reportage sur cette thématique.

Bintou Sanogo, présidente du Réseau des professionnels des médias et de la santé communautaire (REPMASCI), a félicité les lauréats et encouragé les professionnels des médias à continuer à jouer leur rôle dans la lutte contre la mortalité maternelle. " Votre engagement est essentiel, car les mots que vous portez dans vos écrits, vos reportages et vos émissions peuvent sauver des vies", a-t-elle indiqué.

Selon Dr Serge Boni, président de la SOGOCI, " Le taux de mortalité maternelle dans le pays est alarmant, atteignant 385 décès pour 100 000 naissances vivantes." Continuant sur sa lancée, il a précisé que " La Côte d'Ivoire, en quête d'atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) 3, vise à réduire ce chiffre à 140 pour 100 000 d'ici à 2030".

Cette compétition s'inscrit dans le cadre du plaidoyer pour la promotion de pratiques sûres et légales d'interruption volontaire de grossesse. Destinée à sensibiliser les médias à cette cause. Elle a vu la participation des journalistes issus de diverses branches de la presse se distinguer par la qualité de leurs productions sur l'avortement sécurisé.