Le Ministère de la santé et des ONG sensibilise sur l'entretien du cœur

Publié le 5 oct. 2024 à 15:06

  • Le Ministère de la santé et des ONG sensibilise sur l'entretien du cœur

En marge de la journée mondiale du cœur, le Ministère de la santé en collaboration avec des organisations non gouvernementales a mené une action de sensibilisation sur l'entretien du cœur dans le village de Songon Dagbé le vendredi 28 septembre dernier.

Activité à laquelle la fondation orange a pris part et était représentée par Claudine Kouadio secrétaire générale de cette organisation qui n’a pas manqué de souligner que " Depuis 2006, la Fondation Orange Côte d'Ivoire est en première ligne pour améliorer la santé des plus vulnérables, notamment en luttant contre les maladies cardiovasculaires ".

Cette année, pour la quatrième fois, l’entreprise de téléphonie a organisé la semaine du cœur, qui a eu pour thème "Des environnements sains pour notre cœur" avec des actions comme des dépistages gratuits et des randonnées pédestres qu'elle organise sur le terrain.

En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce sont 19 millions de personnes qui meurent chaque année de ces maladies dans le monde.

Alors, la société de téléphonie veut amener le maximum de personne à faire des actions qui leur permettront de vivre sainement afin d’avoir une expérience de vie plus longue.

Pour ce faire, un nutritionniste a prodigué des conseils sur les aliments a consommé, les heures auxquelles il ne faudrait plus manger enfin le temps de sommeil à avoir suivi d’une séance de fitness l’assistance qui pour la plupart était composée des personnes du troisième âge.

En promouvant la sensibilisation et l’action sur le terrain, la Fondation Orange Côte d'Ivoire continue de jouer un rôle crucial dans la prévention et la prise en charge des maladies cardiovasculaires en Côte d'Ivoire, tout en contribuant à la création d'environnements plus sains pour les générations futures.

Notons que les actions de cette entité vont bien au-delà de la sensibilisation. Des dons d'équipements médicaux, dont des électrocardiogrammes et altère tensiomètres, seront faits à trois centres hospitaliers régionaux (Tiasalé, Aboisso, Adzopé), dans le but d'améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients.