Ce succès est en partie dû aux efforts déployés par le gouvernement ivoirien depuis 2015 pour instaurer un système d’enrôlement biométrique visant à limiter la fraude et à rendre le programme plus accessible.
En effet, malgré un démarrage lent, les autorités ont intensifié leurs actions depuis 2022 avec la mise en place de plusieurs initiatives, dont le décret n°2022-753 rendant obligatoire l’enrôlement à la CMU pour certains actes administratifs, notamment pour les inscriptions scolaires des élèves de plus de 16 ans.
Le ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale, sous la direction de Me Adama Kamara, a lancé en 2023 une série d'opérations visant à renforcer l'enrôlement. Ces opérations incluent la création de 27 sites fixes dans 23 régions, ainsi que le déploiement d’unités mobiles qui se déplacent dans les villes et villages pour faciliter l’accès des populations au programme.
L’innovation majeure a été l'introduction, en juin 2024, des unités mobiles d’enrôlement In Situ, qui permettent non seulement d'enregistrer les citoyens, mais aussi de leur délivrer immédiatement leurs cartes d’assurés.
Ces efforts ont permis d’accroître de manière significative le nombre de bénéficiaires de la CMU, assurant un accès aux soins pour une plus grande partie de la population.
Malgré ces avancées, le ministère continue de travailler pour couvrir les 9 régions restantes et améliorer le taux de distribution des cartes, particulièrement pour les personnes inscrites avant les récentes améliorations techniques.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS