Fruit d'un partenariat entre le ministère ivoirien de la Santé, l'ICA et la société suisse Mitrelli, ce projet s'appuie sur une collaboration avec l'hôpital Sainte-Justine au Canada.
Une équipe de neuf experts canadiens est actuellement à Abidjan pour renforcer les compétences locales en chirurgie cardiaque pédiatrique, via des ateliers pratiques, des transferts de savoir-faire et des interventions chirurgicales complexes.
Depuis 2020, cette initiative s'efforce de pallier le déficit de soins spécialisés pour les enfants souffrant de malformations cardiaques.
Plus de 185 professionnels de santé ivoiriens ont été formés et une vingtaine d'enfants ont déjà subi d'interventions chirurgicales, incluant des opérations complexes comme la fermeture de communication interventriculaire et la correction de la tétralogie de Fallot.
Léa Peled, Directrice Générale de Mitrelli Côte d'Ivoire, a souligné : « Ce projet incarne l'engagement du gouvernement ivoirien à bâtir un avenir sain pour chaque enfant, grâce à une alliance entre expertise locale et appui international. »
Cette démarche, axée sur la modernisation des infrastructures et le transfert de compétences, témoigne de la volonté de la Côte d'Ivoire d'assurer une prise en charge autonome et durable des pathologies cardiovasculaires infantiles.
Une dynamique qui pourrait inspirer d'autres pays de la région à investir dans des solutions pérennes pour améliorer la santé des enfants en Afrique.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS