Les participants au nombre de plusieurs experts et spécialistes ont partagé l'expérience et les mises à jour de chaque district, relevé les défis que l’on pourrait rencontrés lors du processus de pérennisation du CPP et définir le plan d’action opérationnel des activités de 2025, y compris le réalignement budgétaire et les mises à jour de Gantt.
A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été énumérées à savoir, instruire les prestataires à faire une validation des données après chaque séance de vaccination, en confrontant toutes les données des différents outils primaires pour s’assurer de la concordance desdites données, renforcer les capacités des points focaux de la pharmacovigilance sur le renseignement correct de l’application Med safety.
En outre, il a été décidé d’encourager les Associations de la société civile (ASC) à s’approprier l’initiative d’autonomisation de proposer un programme de valorisation des acquis du projet, en faisant un résumé politique et administratif au ministère de la Santé, à l’effet d’une prise de décision pour sa pérennisation et d’intégrer dans les outils nationaux de collecte et de rapportage de données les items de la CPP (les outils de vaccination, DHIS2, carnet Mère-Enfant, rapport SIG).
Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, PSI a obtenu depuis aout 2021 pour cinq années consécutives, un financement pour la mise en œuvre du projet de chimioprévention pérenne du paludisme chez le nourrisson de moins de 24 mois dans quatre pays en Afrique à savoir le Bénin, la Mozambique, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
En Côte d’Ivoire, le projet est exécuté par PSI CI en collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) depuis août 2021. Après 3 ans de mise en œuvre, il s’avère opportun de faire le bilan des activités réalisées et adresser la planification des activités à venir, dans l’ensemble des districts sanitaire pilotes que sont Abengourou, Séguéla et Bouaflé, de tirer les leçons, afin de permettre un processus durable et concret de pérennisation de la CPP.
L’objectif principal du projet est de réduire la mortalité infantile liée au paludisme en offrant une prévention efficace aux nourrissons. Les parties prenantes ont également souligné l’importance de garantir la continuité de cette initiative pour renforcer la lutte contre cette maladie endémique en Afrique de l’Ouest.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS