Le Fonds mondial octroie environ 152 milliards de FCFA à l’Etat ivoirien pour lutter contre le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme

Publié le 1er mars 2024 à 17:07

  • Le Fonds mondial octroie environ 152 milliards de FCFA à l’Etat ivoirien pour lutter contre le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme

Crédit Photo : SERCOM Ministère de la Santé

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Global Fund) a octroyé une allocation d'environ 152 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire via le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle pour lutter ces maladies susmentionnées sur la période 2024-2026. L’information a été publiée sur la page Facebook du ministère en charge de la Santé le jeudi 29 février 2024.

Selon la répartition, environ 49 milliards de FCFA sont prévus dans le cadre de la lutte contre le Vih/Sida à travers le Programme national de lutte contre le Sida (Pnls) Côte d'Ivoire.

Plus de 11 milliards de FCFA sont également dégagés pour lutter contre la tuberculose à travers le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnlt).

Près de 73 milliards de FCFA ont été prévus pour le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) pour un objectif "Zéro Paludisme" en Côte d'Ivoire. Et 17,5 milliards de FCFA pour le renforcement du système de santé gérés par l'Unité de coordination des projets de santé Fonds mondial.

Il faut noter que le ministre Pierre N'Gou Dimba en charge du département ministériel en charge de la santé a pris part à la cérémonie de lancement des subventions du Fonds mondial consacrée à la lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme.