"Odienné, en tant que Chef-lieu du District du Denguélé, se trouvait jusqu'à présent éloignée des agences les plus proches de l'IPS-CGRAE, situées à Man et à Korhogo, respectivement distantes de 268km et 235km", a déclaré d’emblée le ministre de l’Emploi et de la protection sociale pour donner les raisons qui ont motivé la construction de qu’il a appelé "ce joyau architectural imposant".
Selon Adama Kamara, "ces distances, souvent difficiles à parcourir pour nos assurés sociaux de la région, voire du District, créaient une inégalité entre les travailleurs du secteur privé, qui bénéficiaient déjà depuis deux ans d'une agence de la CNPS à Odienné et les fonctionnaires et agents de l'État qui ne bénéficiaient pas de ce service de proximité"
Ainsi donc, à en croire le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, l'ouverture de cette agence, "rétablit cette équité tant attendue".
"Par ailleurs, la construction de cette agence incarne l'engagement ferme du Gouvernement à améliorer l'accès des citoyens aux services publics, en particulier dans les régions éloignées et parfois mal desservies", a révélé Adama Kamara, précisant au passage qu’en offrant des installations modernes et des services efficaces et de qualité, à la hauteur des enjeux du développement et des attentes des populations, "l’agence IPS-CGRAE va contribuer à renforcer la confiance des citoyens dans la politique gouvernementale et à promouvoir le bien-être socio-économique de la population du District du Denguélé".
Pour lui, "cette agence IPS-CGRAE témoigne de l'engagement résolu du Gouvernement ivoirien, du Président Alassane Ouattara à œuvrer pour le progrès et le développement inclusif de toutes les régions du pays".
"Elle reflète également la volonté des pouvoirs publics de placer les besoins et les aspirations des populations au cœur de leurs actions, pour bâtir une Côte d'Ivoire prospère, équitable et inclusive", a-t-il souligné.
Adama Kamara n’a pas manqué de féliciter le Directeur général de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat, Berthé Abdramane, qu’il a qualifié de "grand commis de l’Etat, d’un manager émérite qui a activement contribué à faire de la Côte d’Ivoire un modèle en matière de Protection Sociale en Afrique".
Avant l’intervention de son ministre de tutelle, Berthé Abdramane a indiqué que la CGRAE s’engage à œuvrer directement au bénéfice de 5.988 fonctionnaires et agent de l’Etat en activité dans la zone de compétence, ainsi que plus de 350 bénéficiaires de prestations sociales.
Aux assurés sociaux, le Directeur général de la CGRAE a indiqué que cette nouvelle agence a été Conçue pour répondre à leurs besoins avec "efficacité et diligence".
"Votre nouvelle agence offrira, à l’instar des autres structures déconcentrées de l’Institution, une gamme complète de services destinés à faciliter vos démarches et à garantir votre bien-être, sans que vous ayez à parcourir de longues distances pour vous rendre soit à l’agence de Man, soit à celle de Korhogo", leur a-t-il également lancé tout en en précisant que "l’agence disposera de toutes les ressources nécessaires, tant en personnel qualifié qu’en équipement technique pour remplir, efficacement l’ensembles des missions que lui confère son statut d’Agence Principale".
Cette agence de la CGRAE, est la deuxième du genre dans la Région du Kabadougou et du District Autonome du Denguélé, après celle de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) d’Odienné, inaugurée en juillet 2022.
Il faut indiquer que la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE), est une Institution de Prévoyance Sociale créée par décret n°2012-367 du 18 avril 2012.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS