Selon elle, il s’agit de doter la localité de Broudoumé d'un centre multifonctionnel, dans le cadre du projet dénommé : "ensemble, nous pouvons", présenté par la présidente de Hamef au Maschio Angioino de Naples.
"Sous le patronage de la municipalité de Naples et de la municipalité de Quarto, cette initiative vise à offrir de nouvelles opportunités à la population jeune, aux femme et personnes handicapées de Broudoumé à travers une collecte de fonds internationale", a-t-elle déclaré.
A toute fin utile, Fatou Diako a précisé que dans ce centre multifonctionnel, il y aura des ateliers professionnels pour initier les jeunes aux métiers de la santé ainsi qu'aux métiers techniques ; des bibliothèques et des salles multimédias.
"Le centre de santé et de culture de Broudoumé va offrir également, à ses communautés de près d’une quinzaine de villages, une salle avec des instruments médicaux pour les premiers diagnostics pour les femmes enceintes et un cabinet de dentisterie pour les consultations et chirurgies dentaires", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs présidente du Conseil des Immigrés de la municipalité de Naples, Fatou Diako, a expliqué qu’en ce qui concerne le volet culturel de ce projet, l'intention est de créer des ateliers de modelage et de couture dédiés aux coiffeurs et esthéticiennes et des crèches sportives.
Et particulièrement, des ateliers linguistiques pour préserver la langue Bété de la région qui demeure méconnue de la plupart des enfants.
"Les voix des enfants, femmes, personnes âgées, habitants de Broudoumé et de la Sous-préfecture d'Ouragahio ne seront plus un écho lointain grâce à cette Maison de culture et santé à Broudoumé. Comme dans d’autres régions de l’Afrique subsaharienne, les enfants sont souvent contraints d’utiliser des terrains de sport improvisés, qu’ils partagent avec le bétail", a-t-elle déploré.
Notons en définitive que la structure du bâtiment du centre multifonctionnel de Broudoumé (Ouragahio) comprendra des laboratoires de formation aux métiers sanitaires et techniques, des bibliothèques et des salles multimédias pour les activités extrascolaires des élèves et étudiants.
Ce projet humanitaire qui s’inscrit dans le cadre de la coopération ivoiro-africaine bénéficie de la participation des consuls de Nicaragua, Bulgarie, Venezuela et du Kirghizistan
Sans oublier l’implication, au premier chef, du président de la sixième Municipalité de Naples et deux partenaires de la Côte d’Ivoire dont l’ONG Internazionale Solidarité aux personnes Handicapées (ISPH) ainsi que la Mutuelle de développement de Broudoumé (MUDEB).
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS