L'Afrique face aux défis de la santé mondiale: le plaidoyer de Tony Elumelu à Abu Dhabi

Publié le 16 mai 2024 à 18:14

  • L'Afrique face aux défis de la santé mondiale: le plaidoyer de Tony Elumelu à Abu Dhabi

Le continent africain a besoin d'investissements urgents et d'une collaboration internationale pour améliorer ses systèmes de santé et garantir une meilleure santé pour tous. Présent à Abu Dhabi à l’occasion de la Semaine Mondiale de la Santé (13-15 mai 2024), Tony Elumelu, Président du Groupe United Bank for Africa a fait un plaidoyer décliné en 5 points.

Pour Tony Elumelu, l’amélioration des résultats de santé en Afrique passe par la promotion de l'innovation, de la recherche, de l'accès à l'énergie, de la lutte contre le changement climatique et de la promotion de l'équité mondiale en matière de santé.

1-   Investir dans l'innovation en santé

Augmenter les investissements dans la recherche en santé et les technologies de santé pour améliorer les résultats de santé en Afrique.

2-   Soutenir la R&D en Afrique

Inciter les investissements dans la R&D et la fabrication de produits pharmaceutiques en Afrique pour un avenir durable en matière de santé.

Tony Elumelu, Président du Groupe United Bank for Africa 
Tony Elumelu, Président du Groupe United Bank for Africa 

3-  Combattre le déficit énergétique et améliorer la prestation de soins

Trouver des solutions innovantes pour garantir un accès fiable à l'électricité aux établissements de santé africains, ce qui est crucial pour de meilleurs résultats de santé.

4-  Lutter contre le changement climatique et ses effets sur la santé

Mobiliser des financements pour la santé afin de faire face aux nouvelles maladies et à l'apparition de maladies dans de nouvelles régions dues au changement climatique.

5-  Promouvoir l'équité mondiale en santé

Investir dans la R&D, les dispositifs médicaux et les pratiques pour améliorer la qualité des soins de santé dans les pays les plus pauvres, car la santé est mondiale et les maladies peuvent se propager rapidement.