Tout le monde doit participer à la sécurité alimentaire explique Dr Kallo, surtout avec l’augmentation du maillage par ses services, pour être beaucoup plus proche des populations et arriver à résoudre le problème du commerce de détail des produits animaux et halieutiques.
Le directeur des services vétérinaires du Ministère des ressources animales et halieutiques soutient que la coopération a été renforcée entre ses services et les communes car ce sont elles qui installent et qui savent où se trouvent les vendeurs au détail. "Ces collectivités peuvent donc faciliter le contrôle et informer les professionnels de la filière de leurs espaces communaux. S’ils n’ont pas les capacités techniques pour appréhender un danger, nous leur recommandons d’aviser l’administration compétente afin de lui permettre de réagir promptement", conseille-t-il. Il est demandé aux consommateurs de jouer le rôle qui est le leur afin que les populations consomment de la viande, de la volaille et du poisson de bonne qualité et en toute sécurité.
"En décembre 2023, en plein marché de Bingerville, il y a eu quatre tonnes de porc de mauvaise qualité que nous avons retiré du marché grâce à une synergie d’actions. Il faut que tout le monde participe à la sécurité sanitaire", témoigne Dr Kallo.
Il est demandé à chaque citoyen de dénoncer un comportement suspect dans le cadre de la sécurité alimentaire, surtout les points de vente clandestins qui ne respectent aucune norme en matière de salubrité.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS