Au menu de cette rencontre bilatérale qui a eu lieu le 29 mai 2024, au siège de Gavi, l’évaluation des progrès accomplis par la Côte d’Ivoire dans le domaine vaccinal. A cela, il faut ajouter l’invitation officielle de ce grand partenaire financier de l’Etat ivoirien à prendre part à la réunion de haut niveau sur la transition de sortie de l’éligibilité de financement de Gavi prévue dans le courant de l’année 2024, à Abidjan, capitale économique ivoirienne.
Dr. Sania Nishtar a encouragé la Côte d'Ivoire à accélérer ses efforts pour améliorer la couverture vaccinale et réduire le nombre d'enfants n'ayant reçu aucune dose. Elle a félicité la Côte d’Ivoire pour sa feuille de route portant sur la transition de sortie de l’éligibilité Gavi, spécifique à la vaccination de routine. Cette organisation internationale a rassuré le ministre Pierre Dimba, de son soutien à la Côte d’Ivoire en vue d'une transition réussie d'ici 2030.
Le premier responsable de la santé en Côte d’Ivoire, s’est félicité de l’excellence du partenariat entre son pays et Gavi. Il a par ailleurs, plaidé pour que cette collaboration se poursuive même après la transition afin que le pays puisse continuer à capitaliser et éviter les ruptures de stock.
Le ministre a officiellement invité le directeur général de Gavi à la réunion d'apprentissage par les pairs de haut niveau en Côte d'Ivoire. A cette réunion, les ministres des finances et de la santé d'autres pays en transition seront invités à partager leurs expériences en matière de financement durable de la vaccination et de performance des programmes.
En effet, la Côte d'Ivoire a été l'un des tous premiers pays à bénéficier du soutien de Gavi en 2000. Au cours des 20 dernières années, Gavi a investi plus de 200 millions de dollars dans plusieurs types de soutien pour aider la Côte d'Ivoire dans son programme de vaccination. Ainsi, de 2009 à 2021, la Côte d’Ivoire a introduit 09 nouveaux vaccins dans son programme élargi de vaccination y compris le vaccin contre la Covid-19. En outre, le pays se prépare à introduire, en juillet 2024 prochain, le vaccin contre le paludisme.
Cependant, au-delà des progrès notables réalisés, de nombreux défis subsistent au niveau du système de vaccination, en 2024, destinés aux nourrissons (1 188 122) pour la lutte contre les maladies évitables par la vaccination, les femmes enceintes (1 458 001) pour éviter le tétanos maternel et néo natal et les adolescents filles (616 001) âgés de 9 ans pour le vaccin contre le Cancer du col de l’utérus.
Nonobstant ces nombreux défis, avec un Revenu National Brute (RNB) estimé en 2021 à 2450 USD (1.480,241 FCFA) par habitant et par an, la Côte d'Ivoire est en passe de sortir des pays éligibles au soutien de Gavi, en 2029.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS