Cet accord vise à "répondre aux besoins potentiels de plus de 40 pays africains" et "fait de Biovac le premier producteur africain de vaccins inactivés contre la poliomyélite sur le sol africain", selon un communiqué du fleuron pharmaceutique français.
Le partenariat prévoit que Sanofi continue de produire le vaccin sous forme de vrac, c’est-à-dire en très grandes quantités, et que Biovac se charge des dernières étapes de sa formulation, du conditionnement et de sa distribution dans les pays africains membres de l'Alliance du vaccin (Gavi).
Biovac sera alors titulaire de l’autorisation de mise sur le marché et postulera aux appels d'offres de l'Unicef.
La polio est une maladie très contagieuse qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans.
Une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Sanofi rappelle avoir fourni plus de 1,5 milliard de doses de vaccins contre la polio, par l’intermédiaire de l'Alliance du vaccin, dont l’objectif est de vacciner la population dans les pays les plus pauvres.
Sanofi a une forte présence en Afrique, avec des filiales au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte, en Côte d'Ivoire et en Afrique du Sud.
Au cours des 30 dernières années, dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, 2,5 milliards d’enfants ont été vaccinés contre la polio, ce qui s’est traduit par une diminution de 99% des cas dans le monde.
Fin 2023, la maladie restait présente en Afghanistan et au Pakistan.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS