Ce message a été délivré lors de la conférence de presse hebdomadaire "Tout Savoir Sur" du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) tenue le 09 juillet 2024 à Abidjan.
Dr Sékongo a mis en avant le don de sang comme un acte de grande satisfaction morale et de solidarité. Il a insisté sur la nécessité pour chaque citoyen de devenir un ambassadeur du don de sang, rappelant que le pays a besoin quotidiennement de 800 donneurs pour satisfaire la demande des hôpitaux."Chaque don compte, et ensemble, nous pouvons faire la différence ", a-t-il affirmé.
Le directeur général a également salué les efforts de l’État dans cette noble cause. « Nous sommes sollicités par certains services de l’État pour la collecte de sang », s’est-il réjoui, soulignant également l'apport significatif des organisations de la société civile, des groupes religieux et des ONG dans la disponibilité du sang.
Dr Sékongo a expliqué que le CNTS-CI a mis en place une politique de mutualisation des stocks de sang pour minimiser les pénuries. "Notre combat est de constituer des stocks de sang équilibrés pour tous les groupes sanguins pendant au moins 10 jours", a-t-il ajouté, soulignant l'importance de cette stratégie pour la stabilité des réserves sanguines.
Il a rappelé que les donneurs de sang doivent être des individus en bonne santé, âgés de 18 à 60 ans, et qu’ils représentent un pilier fondamental pour la réussite des efforts de transfusion sanguine en Côte d’Ivoire.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS