Des experts ouest africain renforcent leurs capacités sur les politiques régionales de santé pour de meilleures pratiques

Publié le 25 juil. 2024 à 08:46

  • Des experts ouest africain renforcent leurs capacités sur les politiques régionales de santé pour de meilleures pratiques

Des experts ouest-africains ont décidé de renforcer leurs capacités sur les politiques régionales de santé pour de meilleures pratiques. Organisé par l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), cet atelier de lancement du projet « WAHO In-lead Capacity Activity » et de Formation des parties prenantes sur la Collaboration, Apprentissage et Adaptation (CLA), va leur permettre d’harmoniser les approches et optimiser les synergies pour relever les défis communs en matière de santé.

La cérémonie inaugurale a été marquée par la présence de diverses autorités et de représentants d'organisations de renom, dont Marc Germain, représentant de l'USAID au Togo. Dans son discours d’ouverture, il a souligné l'importance cruciale d'une collaboration efficace et d'un apprentissage adaptatif pour le succès durable du projet.

Pour sa part, Dr Melchior Athanase Aïssi, Directeur Général de l'OOAS, a exprimé sa gratitude à l’USAID pour son soutien technique et financier, permettant la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités institutionnelles de l'OOAS. Il a souligné l'engagement que le projet à améliorer l'accès aux services de santé de qualité et à renforcer la préparation aux urgences de santé publique dans la région de la CEDEAO.

Débuté le 1er décembre 2023 pour cinq ans, l’objectif est de positionner l'OOAS en tant que leader régional en santé, à accélérer l'accès aux soins, à renforcer les capacités de réponse aux crises sanitaires, et à promouvoir l'excellence organisationnelle à travers diverses initiatives.

Le représentant du ministre togolais de la santé, Balogou Kofi, a réitéré le soutien du gouvernement togolais à l'institution, soulignant l'importance du projet pour l'amélioration des services de santé et pour le bénéfice de la population locale.

Parmi les participants, figuraient des équipes de l'USAID, PROPEL HEALTH, GIZ, FTO TOGO, CRS, ainsi que des directeurs et professionnels de l'OOAS et des gestionnaires financiers de quelques pays membres de la CEDEAO.

Par ailleurs, Dr Namoudou Keïta, chef de file du projet WAHO In-Lead Capacity Activity, a présenté les objectifs de l'atelier, en insistant sur la nécessité d'une coordination stratégique et d'un partage des connaissances entre les partenaires.

Tout au long de la journée, des détails techniques sur les activités du projet ont été présentés, ainsi que des discussions sur le plan de suivi-évaluation et les stratégies de communication pour le succès de l'initiative.

Durant 03 jours, les participants vont avoir des sessions interactives sur la collaboration, l'apprentissage, et l'adaptation, ainsi que des discussions de groupe animées par les acteurs clés du projet.