Inauguration du premier Centre d’excellence de traitement de la drépanocytose en Côte d’Ivoire

Publié le 26 juil. 2024 à 09:20

  • Inauguration du premier Centre d’excellence de traitement de la drépanocytose en Côte d’Ivoire

Crédit Photo: SERCOM Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS)

Le premier centre d’excellence en Côte d’Ivoire dédié au traitement de la drépanocytose a été inauguré à Abidjan le 19 juillet 2024. Ce projet est une initiative de la compagnie pharmaceutique Novartis, en partenariat avec le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS). Ce nouvel établissement vise à offrir des soins spécialisés aux personnes atteintes de cette maladie héréditaire du sang et à promouvoir la recherche pour améliorer les options thérapeutiques.

Objectifs du Centre d’Excellence de Yopougon

Le centre d’excellence de Yopougon a plusieurs objectifs principaux, notamment, les soins spécialisés et de recherche.

En effet, le Centre va offrir des soins spécialisés et collaborera avec le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) pour promouvoir la recherche sur la drépanocytose.

L’intégration des tests de dépistage surtout, l’intégration des tests de dépistage de la drépanocytose dans les services de soins de santé primaires pour diagnostiquer les enfants dès le plus jeune âge, fait partie également des objectifs du Centre d’excellence.

A cela, il faut ajouter le renforcement des systèmes de santé par le déploiement des stratégies en vue de renforcer les systèmes de santé, tout en assurant la continuité des soins et la collecte des données de qualité.

L’éducation et les conseils par fourniture d’une éducation et des conseils aux parents et soignants des enfants diagnostiqués, en orientant les patients vers des programmes d’intervention précoce et de gestion complète de la maladie, sont au menu des prérogatives du Centre d’excellence, tout comme la formation du Personnel.

En le Centre d’excellence se doit de former le personnel infirmier et les agents de santé à l’utilisation des appareils de diagnostic et au conseil génétique, en offrant des soins cliniques de routine avec des mécanismes d’orientation et une infrastructure de télésanté pour relier les patients aux soins spécialisés.

Il doit également mettre en place des stratégies d’intervention précoce telles que le dépistage néonatal, la vaccination, la surveillance en laboratoire et la disponibilité de médicaments essentiels.

Contributions et Collaborations

Le Centre de Santé de Yopougon est le fruit d'une collaboration entre le canton de Bâle-Ville et la commune de Yopougon. Cette collaboration vise à combler les lacunes en matière de soins de santé publique et à offrir des services de médecine générale, d’obstétrique, de pédiatrie, de dentisterie, ainsi qu'une pharmacie et un laboratoire.

Le centre s'appuiera sur un système de qualité basé sur des indicateurs rigoureux pour assurer une meilleure prévention et un traitement ciblé de la drépanocytose pour la population locale.

L'ouverture du premier centre d’excellence de traitement de la drépanocytose en Côte d’Ivoire représente une avancée majeure dans la lutte contre cette maladie. En offrant des soins spécialisés et en promouvant la recherche, ce centre contribue à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de drépanocytose.

La collaboration entre Novartis, le CSRS, et les autorités locales démontre l'importance de l'union des forces pour combattre les maladies héréditaires et renforcer les systèmes de santé en Afrique. Ce centre d'excellence est un pas important vers la réduction de la mortalité infantile et l'amélioration des soins de santé en Côte d'Ivoire.

Il est à noter qu’en Côte d’Ivoire, la prévalence de la drépanocytose est estimée à 2 %, avec une mortalité infantile comparable à celle d’autres pays d’Afrique subsaharienne.

Plus de 50 % des enfants nés avec cette maladie ne survivent pas au-delà de leur cinquième anniversaire.

La drépanocytose est une maladie qui affecte environ 8 millions de personnes dans le monde, causant d'importantes souffrances, surtout en Afrique.

Les complications de cette maladie entraînent la mort de 500 enfants par jour sur le continent.