“Le lait maternel est cadeau du ciel parce qu’au-delà de nourrir l’enfant, en lui donnant les nutriments nécessaires pour sa croissance, il apporte de l’amour", a soutenu Josiane Koffi Ahoussi avant de révéler "qu’au cours de l’allaitement, il y a un partage d’amour entre l’enfant et sa mère".
Pour la chargée d’études, il est conseillé aux femmes qui allaitent de pratiquer l’allaitement exclusif pour le bien-être de leurs bébés. "L’allaitement exclusif, c’est le fait de donner que le lait de maman de 0 à 6 mois à un nouveau-né", a-t-elle expliqué.
A la question de savoir ce qui explique qu’en Côte d'Ivoire, selon les données de l'enquête démographique de la santé de 2016, 97% des enfants sont allaités à un moment donné, pendant que 24 % des enfants de moins de six mois sont exclusivement allaités ?
Docteur Josiane Ahoussi a répondu "le défi c’est la qualité", avant de s’interroger "combien sont ceux qui donnent le lait de 0 à 6 mois ?"
"Ce sont les 24 % mais ces chiffres sont en évolution surtout que les nouveaux chiffres de 2021 font état de ce que, nous sommes à 34% et non à 24 %, soit une haute de 10%", a-t-elle expliqué tout en précisant qu’en cinq(5) ans, nous avons pu avoir une hausse de 10 % ".
Josiane Koffi Ahoussi n’a pas manqué de saluer cette performance à sa juste valeur car, dit-elle, "ce sont beaucoup d’actions qui nous ont conduit à ces chiffres".
Présente sur le plateau comme deuxième invitée, Diallo Awa épouse Yao, spécialiste en santé publique et par ailleurs présidente des associations des sages-femmes de Côte d’Ivoire, a indiqué pour sa part que "tout le monde est unanime sur le fait que l’allaitement est bien pour l’enfant, la femme et également pour la société".
Interpellée par le présentateur sur l’importance des bienfaits de l’allaitement maternel
La maïeuticienne a répondu que "le lait maternel contient des vitamines, tous les éléments nutritifs pour l’enfant pour pouvoir bien grandir et préserver sa santé".
"L’allaitement maternel est aussi bien pour la maman parce que ça lui permet de regagner sa vie, d’être heureuse et normale. Plus l’enfant tête, plus elle se sent femme. Ça permet également de garder le lien avec l’enfant", a-t-elle précisé.
Interrogée sur les efforts menés en Côte d'Ivoire pour promouvoir l'allaitement maternel, Diallo Awa Yao a signalé qu’en tant "sage-femme, nous faisons la promotion dans nos hôpitaux et ce depuis la première consultation prénatale".
Continuant sur sa lancée, "il a annoncé des séances programmées avec les sages-femmes, permettent à celles-ci de sensibiliser les femmes sur les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif et l’importance de l’alimentation de l’enfant par le lait maternel jusqu’à 23 mois".
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS