« L’Etat travaille à offrir aux populations des centres de santé de référence dans toutes les régions », Alassane Ouattara

Publié le 7 août 2024 à 11:46

  • « L’Etat travaille à offrir aux populations des centres de santé de référence dans toutes les régions », Alassane Ouattara

Vue aérienne du Centre Hospitalier Régional de San-Pedro

« Dans le cadre de la mise en œuvre du programme hospitalier qui vise à renforcer les infrastructures, les services et le personnel de santé. Nous travaillons à offrir aux populations des Centres de Santé de référence dans toutes les régions », a déclaré le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dans son message à la Nation le mardi 06 août 2024, veille de la commémoration de l’an 64 de célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Dans son adresse, le président de la République explique que ce maillage resserré des infrastructures sanitaires sur le territoire national concourt à l’extension de l’offre de soins de la Couverture Maladie Universelle (CMU), en vue de garantir aux populations des soins de santé de qualité à moindre coût.

En encourageant le rythme de progression de l'enrôlement des populations à la CMU, il préconise que nous devons poursuivre nos efforts pour que cet instrument de solidarité nationale puisse profiter à un plus grand nombre de personnes.

Inauguration de l'hôpital général de Yopougon réhabilité
Inauguration de l'hôpital général de Yopougon réhabilité

« Dans ce contexte, notre politique de décentralisation sera poursuivie et renforcée pour une meilleure prise en charge des priorités locales », a-t-il dit.

Depuis son accession à la magistrature suprême du pays en 2011, le président Alassane Ouattara a mis en place une politique devant accroître les performances du système sanitaire ivoirien et faciliter l’accès des populations aux soins.

A ce jour, plusieurs régions ont vu sortir de terre de nouveaux centres de santé pour certaines ou réhabilités pour d’autres.