Des produits aphrodisiaques dits "Bio" ou "100 % naturels" contiennent du Tadalafil pouvant entraîner des effets secondaires graves (AIRP)

Publié le 10 sept. 2024 à 11:12

  • Des produits aphrodisiaques dits "Bio" ou "100 % naturels" contiennent du Tadalafil pouvant entraîner des effets secondaires graves (AIRP)

L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) a publié le 2 septembre dernier une note indiquant la suspension de l’importation et de la commercialisation de plusieurs produits aphrodisiaques dits "Bio"ou "100 % naturels" en Côte d’Ivoire. Cette décision fait suite aux analyses réalisées par le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), qui ont révélé la présence de Tadalafil, un produit chimique médicamenteux non déclaré, dans certains de ces produits.

Le Tadalafil est généralement utilisé pour traiter la dysfonction érectile chez l'homme adulte et doit être prescrit uniquement par un médecin, car il peut entraîner des effets secondaires graves. Parmi les produits identifiés comme contenant cette substance, on retrouve :

  • Vitamax doubleshot Energy Coffee (boîte de 10 sachets)
  • Vitaplus Cacao Power (boîte de 12 sachets)
  • Vitamax kingsman Energy Candy (boîte de 12 pastilles)
  • Bio herbs coffee poudre (boîte de 8 sachets)
  • Bio herbs royal King Honey (boîte de 10 sachets)
  • Maximen Bio Honey solution orale (boîte de 10 sachets)
  • Cappuccino Maximen Coffee (boîte de 10 sachets)
  • Kopivitamine (boîte de 8 sachets)

Selon, les indications, le Tadalafil, bien qu'efficace dans le traitement de le dysfonctionnement érectile, doit impérativement être administré sous surveillance médicale, surtout chez les patients ayant des facteurs de risque cardiovasculaires. Parmi les effets secondaires observés figurent des maux de tête, des vertiges et des douleurs musculaires.

Les complications peuvent aussi inclure des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des infarctus du myocarde ou des troubles cardiaques graves. L’utilisation non contrôlée de cette substance représente donc un danger pour la santé publique.

L’AIRP a souligné que l’introduction du Tadalafil dans ces produits dits "naturels" constitue une forme d’adultération. Cette pratique trompe les consommateurs et peut exposer les utilisateurs à des risques graves pour leur santé.

Ainsi, il est vivement recommandé à tous ceux qui possèdent ces produits de cesser immédiatement leur utilisation et de consulter un professionnel de santé en cas de doute. L'AIRP a également annoncé que des actions seront menées pour retirer ces produits du marché et protéger les consommateurs ivoiriens.