L'objectif principal de cette journée est d'attirer l'attention sur la situation des personnes disparues, qui affecte des milliers de familles en Côte d'Ivoire et d’appeler les organisations à poursuivre leurs efforts pour prévenir les disparitions. Ces disparitions, souvent liées à des conflits, des catastrophes naturelles ou des migrations forcées, laissent les familles dans un état de détresse et d'incertitude.
En organisant cet événement, le CICR et le CNDH cherchent non seulement à apporter un soutien concret aux familles concernées, mais aussi à promouvoir des actions de prévention et des stratégies de réponse adaptées.
"Aux familles, je souhaiterais vous assurer de tout notre soutien et de notre engagement et à vous accompagner dans le difficile parcours consistant à retracer vos proches", a dit Laurent Fellay, Chef des Opérations du CICR au niveau de la Délégation Régionale d’Abidjan.
Au cours de cette commémoration des témoignages de familles touchées, et des discussions sur les meilleures pratiques pour la gestion des cas de disparition été organisées.
Selon Namizata Sangaré, Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme, l’urgence de retrouver les personnes disparues, exhorte à mettre en place un mécanisme national de recherches des disparus. Ce mécanisme aura pour but d’enregistrer et de centraliser des informations relatives aux personnes disparues et leurs familles.
Le CICR a également présenté ses efforts continus pour améliorer les méthodes de traçage et de documentation des personnes disparues, tout en appelant à une coopération renforcée entre les autorités locales, les organisations humanitaires, et la communauté internationale.
Notons que cette 5e Journée des personnes portées disparues en Côte d'Ivoire a ainsi permis de souligner l'importance de l'engagement collectif pour résoudre ce problème et de montrer que la solidarité et l’action humanitaire sont essentielles pour apporter espoir et réconfort aux familles touchées.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS