Variole du singe : Deux cas suspects en observation à Toumodi

Publié le 8 sept. 2024 à 15:42

  • Variole du singe : Deux cas suspects en observation à Toumodi

Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Toumodi, Dr Paul Adarouhman, a révélé le jeudi 5 septembre 2024 que deux cas suspects de variole du singe ont été détectés et sont actuellement sous observation à Toumodi.

"Nous avons détecté deux cas suspects qui ne sont pas encore confirmés, mais qui sont sous surveillance. Nous attendons les résultats", a-t-il déclaré en marge d’une rencontre de sensibilisation pour encourager une forte participation à la campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Invitant les populations à la prudence et à la sérénité, Dr Paul Adarouhman a expliqué que cette maladie se transmet de l’animal à l’homme. "Elle se manifeste par une fièvre, de violents maux de tête et une éruption cutanée (de gros boutons) qui apparaissent d’abord sur le visage et le cou avant de s’étendre sur le reste du corps", a-t-il indiqué.

Le 23 juillet 2024, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a classé l’épidémie de variole du singe comme une "urgence de santé publique de portée internationale". À ce jour, cette épidémie a touché près de 17 000 personnes dans 74 pays. L’OMS estime que le risque de variole du singe est modéré à l’échelle mondiale et dans toutes les régions, à l’exception de la région européenne où le risque est jugé élevé.

La maladie est ainsi nommée parce qu’elle a été détectée chez plusieurs singes dans un laboratoire en 1958. Cependant, la plupart des animaux susceptibles de contracter la maladie et de la transmettre ensuite à l’homme sont des rongeurs, selon l’OMS.