Le cabinet ESST et L’AM-QVT veulent promouvoir la santé et le bien-être au travail

Publié le 14 janv. 2025 à 13:43

  • Le cabinet ESST et L’AM-QVT veulent promouvoir la santé et le bien-être au travail

Le Cabinet Entreprise en Santé et Sécurité au Travail (ESST) en partenariat avec l’Association des Managers pour la Santé et la Qualité de Vie au Travail (AM-QVT) a organisé les 05 et 06 décembre 2024, la 3e édition du Forum Service de la santé et de la sécurité au travail (SMET). Cette rencontre visait à promouvoir la santé des travailleurs, un enjeu stratégique dans le monde professionnel contemporain.

Durant deux jours, le Forum SMET a rassemblé des experts, des responsables d'entreprises et professionnels pour échanger sur les défis spécifiques liés à la santé et à la sécurité dans les environnements professionnels.

Selon les organisateurs, la notion du bien-être au travail représente non seulement un facteur essentiel dans la préservation de la santé, mais favorise également la performance des travailleurs.

"Le bien-être au travail n'est plus un luxe, mais une nécessité pour garantir une performance durable dans un contexte où les défis professionnels sont de plus en plus importants" , a affirmé le Docteur Paul Diby, directeur général du cabinet ESST.

Durant deux jours, les participants ont débattu sur des problématiques liées au bien-être des travailleurs, mettant en lumière des solutions efficaces, directement applicables et adaptées aux réalités locales. Ce sont entre autres, l'adoption d'une alimentation saine, la prise en compte de l'intelligence émotionnelle et de l'ergonomie dans les pratiques organisationnelles.

Le forum a retenu du soutien de partenaires stratégiques tels qu'AfricaRice et le projet HealthyDiets4Africa (HD4A), qui ont enrichi les discussions par leurs expertises.

Docteur Désiré Kouamé, directeur coordonnateur adjoint du Programme national de nutrition au ministère de la Santé, a salué cette initiative, soulignant qu'elle « contribuera à promouvoir une alimentation saine, diversifiée et variée en Côte d'Ivoire » .

À travers des ateliers pratiques, des panels thématiques et des conférences enrichissantes, les participants ont exploré des solutions concrètes pour créer des environnements de travail à la fois inclusifs et productifs.

Les discussions ont permis d'identifier des stratégies locales susceptibles d'être déployées dans divers secteurs, afin d'améliorer la santé au travail tout en répondant aux besoins spécifiques des entreprises et des travailleurs.

Ce rendez-vous a positionné Abidjan comme une capitale régionale pour la réflexion et l'action en matière de santé et sécurité au travail. En abordant les enjeux de manière structurée, le Forum SMET s'est affirmé comme un levier de transformation, non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les communautés locales.

Le Forum SMET 2024 a marqué une étape importante dans la sensibilisation à la nécessité de repenser les environnements de travail. En mettant en avant les interconnexions entre la santé des employés et la performance des entreprises, il a invité les participants à adopter une vision intégrée et durable. Cette dynamique s'inscrit dans une ambition régionale plus large, visant à transformer les pratiques en matière de santé et de sécurité au travail, pour le bien-être des travailleurs et le développement durable du continent.