« A travers ce gala, nous souhaitons sensibiliser les populations sur le bien-fondé du service rotarien afin que ces derniers contribuent massivement à la lutte contre l’insuffisance rénale », a expliqué Toussaint Adjo, président élu 2024-2025 du Rotary Abidjan 2-Plateaux et président du comité d’organisation.
Selon lui, ce gala a pour but de contribuer à la lutte contre l’avancée des maladies rénales, d’acquérir des médicaments, des réactifs et des consommables médicaux.
En outre, il vient aussi aborder les différentes actions humanitaires du club prévues pour cette mandature, pour sensibiliser les Ivoiriens sur le danger que représente cette maladie et aboutir à un accompagnement en nature ou financier.
« Notre projet est certes ambitieux, mais pas impossible. Nous sommes rassurés que ce centre d’hémodialyse va soulager les malades d’insuffisance rénale », a déclaré Marie-France Kissi, présidente 2025 de l’organisation. Elle a également précisé que la mission initiale du Rotary Club est d’apporter un soutien aux populations vulnérables.
Néphrologue au Centre National de Prévention et de Traitement de l’Insuffisance Rénale (CNPTIR) qui accompagne cette activité, Dr Kevin Loukou a tenu à faire des précisions sur les maladies du rein, qui affectent un nombre croissant d’Ivoiriens.
Il ne manque pas de souligner que l’insuffisance rénale résulte d’une détérioration progressive et irréversible de la fonction des reins, empêchant ces derniers de filtrer correctement le sang et d’éliminer certaines hormones. À ce jour, plus de 1 100 patients sont sous dialyse en Côte d’Ivoire, répartis dans 16 centres à travers le pays, dont 6 à Abidjan et 10 en région.
Pour mieux prévenir la maladie, il recommande de manger moins sucré, moins salé, boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, manger moins gras, consommer plus de fruits et légumes et pratiquer une activité sportive de 30 minutes par jour sur 4 jours dans la semaine, faire un bilan de santé au moins une fois dans l’année, pour les enfants, consulter un pédiatre.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS