Le ministre Adama Kamara reçoit le Prix "Pascal Ortiz et Compagnons" pour ses actions en faveur de la Protection Sociale et de la santé communautaire

Publié le 8 févr. 2025 à 08:46

  • Le ministre Adama Kamara reçoit le Prix "Pascal Ortiz et Compagnons" pour ses actions en faveur de la Protection Sociale et de la santé communautaire

Crédit Photo : SERCOM Ministère de l'Emploi et de la Protection sociale

Maître Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la protection sociale, a reçu le Prix Pascal Ortiz et Compagnons, le jeudi 06 février 2025. Une récompense qui lui a été décernée par la Confédération Nationale des Associations des Établissements Sanitaires à Base Communautaire de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI), pour ses actions en faveur de la Protection Sociale et de la santé communautaire.

"Ce prix récompense la dynamique du ministre Adama Kamara pour avoir propulsé le modèle de santé communautaire à travers des initiatives structurantes, parmi lesquelles la couverture maladie universelle (CMU), qui permet à tous les citoyens, sans distinction de statut social, d’accéder aux soins de base", a déclaré l Ouattara Clément, président de la Confédération Nationale des Associations des Établissements Sanitaires à Base Communautaire de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI), pour justifier le choix du  chef du département ministériel en charge de l’Emploi et de la protection sociale pour l’attribution de cette distinction.

Continuant sur sa lancée, Il a expliqué que le régime social des travailleurs indépendants qui intègre dans le système de protection sociale ceux qui en étaient historiquement exclus, plus qu’une réforme, est un véritable levier de changement des réalités quotidiennes des populations avec en prime la préservation de leur dignité au travers d’un système de prévoyance solide et un avenir radieux.

"À travers la CMU, vous concrétisez l’un des projets sociaux les plus ambitieux du président de la République, un projet qui transforme la vie de millions d’Ivoiriens et inscrit notre pays sur la voie d’un bien-être durable", a-t-il lancé à l’égard de Maître Adama Kamara.

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a pour sa part, salué l’engagement de la CNAESCOM-CI aux côtés du Gouvernement dans la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle, tout en encourageant cette faitière à maintenir le cap afin de préserver une meilleure offre de soins aux populations.

"Décerner un prix qui reconnaît des qualités est toujours une initiative louable, surtout lorsqu’il s’agit d’un domaine aussi essentiel que la santé et la protection des plus vulnérables. Etre reconnu pour avoir contribué à alléger leurs difficultés ne peut que me réjouir", a relevé le ministre Adama Kamara avant de convier la Confédération Nationale des Associations des Établissements Sanitaires à Base Communautaire de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI), à réunir toutes les énergies pour une appropriation efficace de cette action sociale par les populations.

Il faut rappeler que la 1ère édition du Prix Pascal Ortiz et Compagnons s'est tenue les 7 et 8 novembre 2024 à l’occasion de la célébration des 30 ans des Établissements Sanitaires à Base Communautaire (ESCOM).

Ce prix a pour objectif principal d’encourager les acteurs engagés dans la promotion de la santé communautaire en Côte d'Ivoire.