Le Rotary Club Abidjan II-plateaux sensibilise les étudiants sur les mesures à observer pour éviter les maladies rénales

Publié le 20 mars 2025 à 11:20

  • Le Rotary Club Abidjan II-plateaux sensibilise les étudiants sur les mesures à observer pour éviter les maladies rénales

Le Rotary Club Abidjan II-plateaux et ses partenaires ont organisé une journée de sensibilisation sur les risques de prévention pour éviter les maladies rénales. Le samedi 15 mars 2025, face aux étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Marie-France Kissi, présidente du Rotary a fait savoir que l’enjeu est d’alerter et proposer des solutions efficaces.

"Prévention et traitement de l’insuffisance rénale", c’est le thème autour duquel, cette journée s’est tenue en présence de plusieurs acteurs et professionnels de la santé.

« Environ 10% de la population mondiale souffre de l'insuffisance rénale, et en Côte d'Ivoire, plus de 800 patients ont besoin d’une prise en charge régulière », a précisé Marie-France Kissi.

Marie-France Kissi, présidente du Rotary Club Abidjan II-plateaux
Marie-France Kissi, présidente du Rotary Club Abidjan II-plateaux

Ce rendez-vous a permis à près de 500 personnes d’être dépistées gratuitement, un geste simple mais potentiellement vital. Fidèle à ses engagements, le club service a mis en avant sa stratégie de prévention et de traitement des maladies, notamment rénales.

« Ce dépistage fréquent est essentiel car l'insuffisance rénale ne présente souvent aucun symptôme au début. Seul un dépistage régulier peut limiter les risques et préserver les fonctions rénales », a-t-elle ajouté.

Cette action conjointe du Rotary et ses partenaires l’Association ivoirienne des dialysés et des insuffisances rénales (Aidir) et le Centre national de prévention et de traitement de l'insuffisance rénale (Cnptir), vise à renforcer l’idée que la prévention est l'arme la plus efficace contre cette maladie.

« Nous avons besoin d'au moins deux dialyses qui coûtent entre 60 000 et 120 000 Fcfa dans le privé. Pour ne pas arriver à ce stade, il vaut mieux connaître l'état de son rein et se faire dépister des maladies connexes telles que le diabète, l'hypertension artérielle », a-t-elle souligné.

Dr Porquet-Mabanza Olga, directrice de l'hôpital psychiatrique de Bingerville a pour sa part, encouragé les étudiants à prendre soin de leur santé mentale en ayant une bonne alimentation. Avoir un temps de sommeil suffisant, 7 à 8 heures par jour et faire une activité physique régulière.

Constant COCORA