Le mois de décembre rime avec de nombreux déplacements occasionnés par un regain d’activité, densité du trafic sur les grandes artères. Aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Cette frénésie peut entraîner des conséquences dramatiques. Avec les fêtes de fin d’année, l’animation sur les routes recommande à tous de redoubler de vigilance.
En décembre 2018, on a enregistré 742 accidents qui ont malheureusement causé la mort de 80 personnes et fait 1193 blessés, tandis qu’en décembre 2019, 596 accidents avec 97 décès et 1914 blessés ont été enregistrés sur les routes en Côte d’Ivoire.
Pour le gouvernement, aucune occasion n’est donc de trop pour faire de la sensibilisation. Il souhaite à cette occasion la mobilisation des automobilistes, des transporteurs, des collectivités territoriales, des médias, des ONG...
Le ministre des Transports, Amadou Koné, au nom du gouvernement, appelle inlassablement tous les usagers (automobilistes, motocyclistes, cyclistes, piétons) à tourner le dos à l’incivisme.
En Côte d’Ivoire, les accidents de la route ont occasionné au cours de l’année 2021, 1614 tués et 21 201 blessés. Les usagers vulnérables (piétons et usagers des motos et tricycles) représentent 61% des décès.
Selon les chiffres du ministère des Transports, plus de 60% des accidents de la circulation qui surviennent à Abidjan sont dus à des véhicules particuliers et non à des véhicules de transport en commun. 75% des morts qui surviennent sur les routes à l’intérieur du pays sont des motocyclistes.
« Dans nos régions, dans nos villes sensibilisez et passez le message de la prudence et du respect du code de la route », souhaite le ministre des Transports.
Pour lui, la sécurité routière ne doit pas être l’affaire du gouvernement. « C’est l’affaire de tous. Et je voudrais solliciter le soutien de tous », insiste Amadou Koné. Les accidents de la route entraînent en moyenne une perte de 3% du Produit intérieur brut (PIB) pour l’économie nationale. Ils sont une des principales causes de mortalité des populations âgées de 05 à 29 ans.
Pour sauver des vies, le gouvernement a adopté en juillet 2021 un plan stratégique pour la période 2021-2025, en vue d’améliorer la sécurité routière.
Ce plan stratégique se veut exhaustif et moderne. La présentation a été présidée par le Premier Ministre, Patrick Achi, le 10 août 2021 à Abidjan. Le Chef du gouvernement a réaffirmé la détermination du gouvernement à réduire le nombre des accidents sur les routes. A cette occasion, le Premier Ministre a procédé au lancement de la vaste campagne contre l'incivisme routier. #Stop à l'incivisme sur la route. « C’est un combat civique, c’est un combat noble, c’est un combat nécessaire pour nos populations, pour notre économie et pour l’avènement de cet Ivoirien nouveau si cher au Président de la République Alassane Ouattara », a souligné Patrick Achi.
La mise en œuvre de la stratégie va coûter 5 milliards FCFA.
Afin d’améliorer de façon significative la sécurité routière, la vidéo-verbalisation a été lancée dans le Grand Abidjan depuis le 7 septembre 2021. Cette phase de répression vise à contraindre les mauvais conducteurs à respecter le code de la route.
Le dispositif comprend des radars fixes, des radars mobiles embarqués, des véhicules avec des équipes de la police et de la gendarmerie. Des caméras de vidéo-verbalisation ont également été installées sur les axes les accidentogènes.
Les premiers résultats sont encourageants. Et les efforts se poursuivent. Ainsi, entre autres actions prévues, le gouvernement a décidé pour 2O23 d’étendre le système de vidéo-verbalisation tout le long des axes routiers et autoroutiers accidentogènes (Abidjan-Ouangolodougou, Yamoussoukro- Daloa, Abidjan-Abengourou, Abidjan-Noé) et d’installer des panneaux à messages variables en vue d’améliorer la gestion du trafic et l’information des usagers…
Avec cette stratégie, le gouvernement entend préserver des milliers de vies humaines.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS