Près d’une vingtaine de militaires, officiers et sous-officiers à la retraite en 2021 et 2022, accompagnés de leurs proches, ont reçu des présents des mains des plus hautes autorités de l’armée aérienne.
Pour le général de division Alfred Koffi N’guessan, Chef d’état-major de l’armée de l’air de Côte d’Ivoire, cette célébration consacre la reconnaissance et les efforts de ces désormais « anciens militaires qui ont servi l’armée de l’air avec loyauté et bravoure”.
Le général de brigade aérienne, président du conseil d’administration de AERIA et Air Cote d’Ivoire Abdoulaye Coulibaly, parrain de cette cérémonie d’hommage, a exhorté l’ensemble des militaires de l’armée de l’air à cultiver l’esprit « famille » qui doit se perpétuer de génération en génération.
A l’endroit des retraités, le Gal Coulibaly a exprimé sa fierté et son admiration de les voir tous en bonne santé et surtout heureux.
« Les retraités ont la chance de faire partie de l’armée de l’air, j’en suis fier et ils doivent en être également fiers. Ils donnent envie à travers leur enthousiasme et permettent de comprendre que la retraite n’est pas la fin de la vie mais plutôt la fin d’une carrière », s’est-il réjoui.
Le Commissaire-Colonel major Julien Bouadi Assoumou a, au nom des récipiendaires traduit la reconnaissance à toute sa hiérarchie et exprimé la joie et la fierté qui les animent.
« Pour beaucoup d’entre nous, c’est plus de 30 ans de service, nous disons infiniment merci à tous pour avoir partagé des moments intenses durant ces nombreuses années. Aujourd’hui nous sommes le centre d’intérêt de toute l’armée de l’air, nous en sommes fiers et traduisons notre reconnaissance à tous pour cet honneur », a-t-il signifié.
L’Armée de l’Air ivoirienne a été créée en 1961 par la loi N° 61-209 du 12 juin 1961 portant organisation de la défense et des forces armées nationales, un an après la création des forces armées de Côte d’Ivoire par la loi N° 60-209 du 27 juillet 1960 dans le cadre général du transfert des unités militaires françaises aux forces armées nationales de Côte d’Ivoire.
Dans le sillage de cet hommage, il a été porté sur les fonts baptismaux l’amicale des anciens de l’armée de l’air de Côte d’Ivoire (4ACI), afin de permettre à ses membres d’apporter leurs expertises aux plus jeunes encore en activité.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS