Lancement officiel de la 2e édition de Abidjan Border Forum (ABF) pour un diagnostic des problèmes environnementaux en Afrique

Publié le 11 sept. 2024 à 16:59 Modifié le 11 sept. 2024 à 18:12

  • Lancement officiel de la 2e édition de Abidjan Border Forum (ABF) pour un diagnostic des problèmes environnementaux en Afrique

Crédit Photo : SERCOM CNF-CI

La 2e édition de Abidjan Border Forum (ABF) a été officiellement lancée le 10 septembre 2024 à l’auditorium de la Primature en présence de Karim Traoré, directeur de cabinet du Premier ministre, de la représentante de la commission de l’Union africaine, Joséphine Charlotte Mayuma Kala. Cette édition du rendez-vous panafricain des acteurs frontaliers est prévue se tenir du 23 au 25 octobre prochain sous le thème : "Frontières vertes entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité".

L'Afrique est confrontée à de graves problèmes environnementaux, notamment la dégradation des terres, la déforestation, la perte de biodiversité et l'extrême vulnérabilité aux changements climatiques.

La deuxième édition de Abidjan Border Forum (ABF) prévue se tenir du 23 au 25 octobre 2024 au parc d’exposition de Port-Bouët, veut répondre à cette problématique de la dégradation de l’environnement sur le continent africain en posant un diagnostic. Un constat de la cartographie des ressources naturelles des espaces frontaliers du continent ainsi que des expériences de régulation environnementale concertée des ressources naturelles partagées.

Ousmane Zina, président du comité scientifique de ce forum, est revenu sur la portée et la vision du deuxième Abidjan Border Forum ainsi que ses principales articulations.

"Cette deuxième édition ambitionne de réunir 5000 participants au nombre desquels, des délégations des structures régionales, sous-régionales et nationales en charge de la gouvernance des frontières venant de tous les pays d’Afrique, les promoteurs, les universitaires, les praticiens ainsi que les acteurs frontaliers et de la société civile", a pour sa part, indiqué Diakalidia KONATÉ, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d'Ivoire (CNF-CI), par ailleurs, Commissaire Général de Abidjan Border Forum.

Continuant sur sa lancée, il a rappelé que "Abidjan Border Forum  constitue une véritable plateforme d’échanges qui s’offre aux experts nationaux, internationaux, de la société civile, aux praticiens et universitaires dont les domaines d’actions sont en lien avec la gouvernance des frontières, en vue de faire connaitre leurs idées novatrices, leurs inventions ou créations capables de contribuer de façon significative au renforcement de la sécurité, de la paix, de la cohésion sociale, au développement harmonieux des espaces frontaliers et à l’amélioration de la vie des populations qui y vivent".

"Pour cette année, la conférence inaugurale sera animée par le Président de la Commission de l’Union Africaine sur le thème central de ce forum Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité. Ce qui illustre éloquemment, l’effectivité de l’envergure panafricaine que prend dorénavant Abidjan Border Forum. C’est dire qu’après la CAN 2023, notre pays a encore l’occasion de réunir l’Afrique aux bords de la Lagune Ébrié", a-t-il précisé.

Joséphine Charlotte Mayuma Kala, représentante de la Commission de l’Union africaine en Côte d’Ivoire, institution co-organisatrice de ce forum n’a pas manqué d’évoquer que la décision de l’Etat ivoirien de tenir une rencontre périodique dénommée ABF coïncide avec une décision prise par la Commission de l’Union africaine consistant à institutionnaliser un rendez-vous international sur les frontières interétatiques africaines.

"Soyez rassurés que nous sommes plus que jamais déterminés à vous apporter tout le soutien nécessaire afin, qu’ensemble nous réalisions le pari d’un continent africain doté de frontières ouvertes, prospère et paisible", a-t-elle révélé.

Une révélation que corrobore Karim Traoré, Directeur de cabinet du Premier ministre Robert Beugré Mambé.

"La Côte d’Ivoire salue le partenariat avec l’Union africaine", a-t-il soutenu avant d’ajouter "le gouvernement continuera de faire perdurer le partenariat tout en bonifiant la politique intégrée des frontières".

Il faut rappeler que la première édition de ABF a été organisée du 18 au 20 octobre 2022 sous le thème "Frontières et sécurité collective".