Des experts en sécurité en conclave à Abidjan pour réfléchir sur les stratégies dans la lutte contre le terrorisme en Afrique

Publié le 27 févr. 2025 à 10:30

  • Des experts en sécurité en conclave à Abidjan pour réfléchir sur les stratégies dans la lutte contre le terrorisme en Afrique

Des experts en sécurité internationale sont en conclave à Abidjan, du 24 au 28 février 2025, pour réfléchir sur les différentes stratégies à mettre en place dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en Afrique. Issue du projet Flintlock, cette rencontre dont le but est de finaliser les aspects logistiques du plus grand exercice des forces spéciales, vise à renforcer les capacités de lutte contre le terrorisme et l'insécurité régionale, mais aussi de répondre aux exigences logistiques.

A l’ouverture de ce séminaire, l'ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a indiqué que cette conférence s'inscrit dans la dynamique de la sécurité régionale. 

« Une Afrique de l'ouest plus sécurisée réduit les menaces mondiales et empêche l’extrémisme violent de se propager dans de nouvelles régions », a-t-elle affirmé.

« Alors que vous finalisez la planification de cet exercice, je voudrais vous rappeler que, tout comme les menaces à la sécurité, cet exercice doit évoluer et rester dynamique. Les États-Unis restent profondément engagés en faveur de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans le monde, y compris ici en Afrique », a soutenu la diplomate.

Selon elle, le projet Flintlock envoie un message clair à ceux qui veulent déstabiliser les nations et vient renforcer les capacités à répondre rapidement, à partager des renseignements et à agir ensemble contre les menaces communes. « Nous sommes prêts, déterminés et unis », convainc-t-elle.

Jessica Davis Ba n’a pas manqué de préciser que les États-Unis restent profondément engagés en faveur de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans le monde, y compris en Afrique. « Notre administration réaffirme l’importance de construire une Amérique plus forte, plus sûre et plus prospère », a-t-elle conclu.

Le Général de Brigade, Issa Sakho, directeur général de l'administration et des finances, représentant, le ministre d'État, ministre de la Défense, a exprimé sa reconnaissance aux Etats-Unis pour leur appui constant à la Côte d’Ivoire, à travers un Commandement des opérations spéciales pour l'Afrique.

« Cette conférence traduit une volonté commune dans la lutte contre l'insécurité et les menaces transnationales qui menacent la paix et la stabilité en Afrique de l'ouest », a-t-il fait savoir.

Instauré en 2005, Flintlock est un exercice annuel, militaire et policier combiné, pour l'Afrique, visant à consolider les forces des nations partenaires, en partenariat avec les forces d'opérations spéciales internationales, notamment des Nations-Unies.

Il permet d'harmoniser les diverses approches pour mener à bien la lutte. C'est la 4è année consécutive que la Côte d’Ivoire accueille cet événement, qui réunit une vingtaine de nations sur son territoire.

Constant COCORA