Cette signature aura lieu en marge de la réunion internationale d’Alger à laquelle prendra part le président du Sénat ivoirien dans le cadre de la diplomatie parlementaire économique.
M. Ahoussou-Kouadio a précisé que ce partenariat permettra d’attirer le maximum d’hommes d’affaires algériens en Côte d’Ivoire.
« A la fin de sa mission, nous avons réitéré l’invitation qui m’avait été adressée par le président du Sénat Algérien, je vais me rendre bientôt en Algérie et à cette occasion, nous allons créer un groupe d’amitié Ivoire-Algérien », a indiqué le président de la chambre haute du parlement ivoirien, saluant l’Algérie pour son rôle majeur dans l’économie en Afrique.
« L’Algérie est un grand pays, c’est un pays où il y a plus d’une cinquantaine d’universités. En termes de pétrochimie, c’est le pays qui approvisionne aujourd’hui l’Europe, notamment l’Espagne en gaz. On sait ce qui se passe en Ukraine, donc la Côte d’Ivoire qui est l’ami de tous les pays, aimerait tirer profit de cette expérience », a-t-il souhaité.
Le diplomate algérien a salué son hôte avec qui il a entretenu d’excellentes relations durant sa fonction en terre ivoirienne.
« Nous avons parlé de la prochaine visite du président du Sénat en Algérie lors de la réunion internationale d’Alger, et nous avons également évoqué la création d’un groupe d’amitié algéro-ivoirien au Sénat qui sera probablement constitué dans les prochains jours », a ajouté M. Bouguetala.
La coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie date de 1962. L’Algérie importe essentiellement du café de la Côte d’Ivoire.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS