Selon, Yaya Dosso, président du Sénat des jeunes et Agnimel Mélange, directeur projet, ce concours national jeunes citoyens s’inscrit dans la vision de cette organisation de jeunesse qui, est de "contribuer à la construction d’une nation ivoirienne civique et citoyenne".
Et ce, dans le but de promouvoir la citoyenneté active des jeunes, la promotion et le respect des symboles de l’État et des institutions du pays.
A en croire le président du Sénat des jeunes, plusieurs raisons ont motivé l’initiative de cette compétition qui, vient renforcer les capacités des jeunes en matière de citoyenneté et de civique.
Il s’agit, entre autres, de la méconnaissance et le non-respect des symboles de L’État et des institutions de la République par les jeunes ; Le vandalisme et la perturbation des programmes par des actions violentes ; La consommation et la prolifération des stupéfiants et de l’alcool ; La prépondérance de l’incivisme en milieu scolaire et universitaire face à la baisse du quotient intellectuel et du niveau scolaire des jeunes d’aujourd’hui.
Il a fait savoir, par ailleurs, que cette première édition du concours national jeunes citoyens est ouverte à des établissements issus de 07 villes dont Bouaké, Abidjan, San Pedro, Man, Yamoussoukro, Korhogo et Bondoukou.
Il faut préciser également que ce projet va s’étendre aux étudiants des universités publiques notamment les universités Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Nangui Abrogoua (UNA- Abidjan Abobo – Adjamé), Alassane Ouattara (UAO-Bouaké), Jean Lorougnon Guédé (UJLOG- Daloa), Peleforo Gon Coulibaly (UPGC- Korhogo), de Man (U- Man), de San Pedro (USP- Sans Pedro), de Bondoukou (UBKOU) et l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB- Yamoussoukro).
Il convient de souligner que le lancement officiel de ce programme alléchant se déroulera le samedi 24 Février 2024 à la permanence du SJCI.
"La réalisation de ce projet est du ressort du Sénat des jeunes de Côte d’Ivoire. Toutefois, le succès de ce programme pertinent implique la participation de tous. A cet effet, il reste ouvert à toute collaboration ou partenariat pour une meilleure exécution du concours", a conclu Yaya Dosso, président du SJCI.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS