«Nous avons avions envisagé d’établir une amitié entre le Sénat de Côte d’Ivoire et le Sénat algérien dans le but d’aborder les questions de développement local», a souhaité le n°1 du Sénat ivoirien précisant que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération.
Rappelant les missions de son institution, M.Ahoussou-Kouadio a précisé que le Sénat ivoirien a un pan entier de ses attributions dédiées aux collectivités locales décentralisées.
Et l’Algérie qui a toute une expérience en matière de formation aidera la Côte d’Ivoire à relever les défis notamment dans le cadre de l’Ecole de la deuxième chance à travers les centres d’encadrement des jeunes.
L’Ecole de la deuxième chance vise à offrir aux jeunes déscolarisés ou diplômés, une seconde chance en les dotant des compétences nécessaires pour une insertion sûre et rapide dans le monde du travail.
Le président du Sénat a également relevé que la Côte d’Ivoire sera heureuse de coopérer avec l’Algérie qui possède des industries de pointe dans le domaine de la pétrochimie et dans d’autres secteurs tels que le domaine médical.
Ahoussou-Kouadio a également souhaité la création d’un comité d’amitié de part et d’autres entre les différentes chambres.
Le diplomate Algérien, Idriss Bouassila a salué l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et son pays. Il a rassuré son hôte de la volonté de son pays à tisser un partenariat fructueux avec la Côte d’Ivoire.
Au nom du président Algérien, il a adressé ses félicitations aux autorités ivoiriennes pour l’organisation de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix estimant que c’est une fierté pour tout le continent Africain.
Le diplomate Idriss Bouassila a pris fonction en Côte d’Ivoire en fin d’année 2022 en remplacement de son compatriote Mohamed Abdelaziz Bouguetala.
La coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie date de 1962. L’Algérie importe essentiellement du café de la Côte d’Ivoire.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS