Promotion de la science ouverte : le Fonsti poursuit son périple dans les lycées et collèges de Côte d’Ivoire

Après le lycée Classique d’Abidjan il y a quelques semaines, le Fonds de Soutien à la science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), est allé à la rencontre des élèves du lycée moderne d’Azaguié. Le mercredi 18 mai 2022, les élèves ont été instruits sur l’impact de la culture, de la science et de l’innovation sur la société d’aujourd’hui.
Ils étaient un peu plus de 50 apprenants, issus des classes de seconde et de première qui ont été mobilisés à cet effet. Marie N’Bengue Alphonsine, Professeur titulaire en bactériologie virologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, membre du conseil scientifique du FONSTI, représentant Yaya Sangaré, Secrétaire général du fonds, les a entretenus sur les résultats des recherches scientifiques, dont bénéficie le monde actuel. Elle a rappelé que le programme de promotion de la culture de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (STI), a pour objectif, d’inciter les plus jeunes à la culture scientifique.
"L’enjeu aujourd’hui, est de rendre pérennes les actions de promotion de la culture de la science et de l’innovation afin qu’il y’ait un impact sur le développement" a-t-elle fait savoir. Il est donc impérieux pour le FONSTI de descendre à la base "et la base, ce sont les jeunes" a-t-elle ajouté.
Et pour réussir ce pari, "le FONSTI est prêt à accompagner les jeunes inventeurs et innovateurs. Nous les attendons pour qu’ils présentent des projets de recherches innovants et originaux" a-t-elle conclu.
A cette étape d’Azaguié, marqué par deux conférences, l’on a noté la présence de Salimata Diawara, représentant le Directeur de la Vie Sociale (DVS), du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
Pour rappel, le programme de promotion de la culture de la Science, de la Technologie et de l’Innovation dans les lycées et collèges de Côte d’Ivoire a été lancé le 27 avril dernier au lycée Classique de Cocody.
DANS LA MÊME RUBRIQUE
- 14:48
Mali: le président de transition promulgue la loi électorale, condition d'un retour des civils au pouvoir
- 14:47
Ghana: 1.320 migrants dont de nombreux enfants rapatriés au Niger
- 11:48
Bongouanou : reprise des travaux de bitumage de la voie du quartier Kangandi
- 11:46
Niablé : le réseau Fairtrade Africa sensibilise les populations de Djangobo sur les dangers du travail des enfants.
- 11:44
Somalie : le Parlement approuve la nomination du nouveau Premier ministre.
JOURNAUX TV
RADIO COTE D'IVOIRE
REPORTAGES TV

Élu président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le 07 juin dernier, Adama Bictogo est le nouveau président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Arrivé à Rabat, la capitale marocaine pour prendre part à la 28è assemblée régionale dont les travaux se tiennent du 23 au 24 juin, et préparent l’assemblée générale de l’institution parlementaire francophone prévu les jours à venir Kigali.