Une délégation de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), conduite par le chef de service contrôle et suivi des prestations à la directions des prestations, Dr Oumar Coulibaly, a rencontré, jeudi 23 juin 2022, les populations de la commune de Koumassi, pour les sensibiliser à une adhésion massive à la Couverture maladie universelle (CMU).

 

Dr Coulibaly, qui représentait le directeur général de la Caisse, Karim Bamba, et l’agent d’affiliation, Paul Kouakou, ont entretenu l’auditoire venu à la Maison Blanche, sur le contexte de la mise en place de la CMU, les quatre étapes pour être éligible à la CMU à savoir l’enrôlement gratuit, l’immatriculation, puis le retrait de la carte, le paiement des cotisations mensuelles de 1000 fcfa par personne et l’éligibilité aux soins dans les structures sanitaires publiques, sans oublier aussi le panier de soins.

 

"Il s’agit d’une campagne que nous avons entamée depuis l’année dernière dans les communes pour nous rapprocher davantage de nos assurés, de nos populations et créer beaucoup plus d’engouement autour de la couverture maladie universelle. Nos populations ne sont pas encore habituées à tout ce qui touche à la couverture de risque maladie. Il est important pour nous d’aller vers elles pour leur parler et répondre à leurs préoccupations", a expliqué le représentant du directeur général.

 

Les populations ont aussi eu droit à une conférence publique sur le thème, “Les méfaits du tabagisme, de l’alcool et de la consommation des substances illicites”, animée par le médecin généraliste, Dr Wilfried Zékpa. Selon l’orateur, le tabagisme, l’alcoolisme et les drogues sont “très néfastes” pour nos populations composées de plus de 50% de jeunes. L’abus de leur consommation entraine beaucoup de dommages sur la santé et ne peut pas permettre un épanouissement de la jeunesse.

 

"Le tabac tue respectivement 36 millions de personnes au monde et six millions en Afrique par an. En Côte d’Ivoire, la consommation du tabac est responsable de 5 000 décès par an", a-t-il souligné, promettant bientôt des actions de répressions pour les consommateurs, de la part du programme national de lutte contre le tabagisme.

 

Cette campagne de sensibilisation à Koumassi s’inscrivait dans le cadre de “Les évènements de CNAM”. La caravane a déjà visité les communes d’Attécoubé, Bingerville, Yopougon et Bouna.

 

La CNAM a débuté, depuis le 1er octobre 2019, la phase de généralisation de l’opérationnalisation de la CMU à l’échelle nationale. A la date du 20 juin 2022, elle enregistre 3 424 953 personnes enrôlées, 3 253 660 cartes produites et 2 420 955 cartes distribuées.

 

En termes de prestations de soins, les statistiques sur la prise en charge révèlent, à la même date, 202 655 assurés traités, 615 774 actes délivrés dont 166 549 ordonnances dispensées, a précisé le directeur général de la CNAM, Bamba Karim, dans son allocution d’ouverture lue par son représentant.