Le Directeur de cabinet adjoint du Premier Ministre, Alain Pohan, a officiellement lancé le jeudi 30 juin 2022, à Abidjan, au lancement de la première édition d’« Abidjan Border Forum » ou encore « Forum des Frontières d’Abidjan ». Prévu se tenir du 26 au 28 octobre 2022, il vise à s’imprégner des défis et problématiques liés à la gouvernance frontalière en termes de sécurité et de développement économique et social.

 

"Il s’agit d’une plateforme qui arrive pour offrir de belles opportunités d’échanges et d’interactions, entre les acteurs frontaliers étatiques et non étatiques, nationaux et internationaux. Car, face aux problématiques que soulève la gouvernance des frontières dans nos différents pays, il est impératif d’avoir une mutualisation de nos moyens tant dans la réflexion que dans l’action", a fait savoir Alain Pohan.

 

Pour une bonne sécurisation des frontières, le représentant du Premier Ministre a suggéré de concevoir la gestion des frontières, dans le cadre plus large des efforts régionaux, afin d’encourager le développement des stratégies nationales et sous régionales. Faire également la promotion de la gestion des frontières sur des données fiables, et développer des partenariats solides avec les Etats voisins.


 

Il a également rappelé, que la Côte d’Ivoire a décidé de mettre en œuvre un programme spécial dans les zones frontalières du nord, notamment dans les régions du Bounkani et du Tchologo.

 

"L’objectif principal de ce forum est de réunir, tous les deux ans, les acteurs nationaux, internationaux, les organisations, les partenaires techniques et financiers, en lien avec la gestion des frontières, en vue d’adresser et de revisiter les problématiques liées à la gouvernance des frontières et d’y créer une synergie d’actions", précise Diakalidia Konaté, Secrétaire exécutif de la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI).

 

Ce forum qui s'inscrit dans l'optique du Programme Frontière de l’Union africaine, est financé par la coopération allemande GIZ.

 

Linda Leibiger, représentante de l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, pour sa part, a salué cette initiative et réaffirmer l’engagement de son pays, pour le renforcement et le développement de la gestion des espaces frontières des pays concernés.

 

Abidjan Border Forum est initié par la CNFCI en collaboration avec le Programme d’appui de l’Allemagne au Programme Frontière de l’Union africaine et la GIZ, cette 1ère édition placée sous le thème « Frontière et sécurité collective » a pour pays invité d’honneur, la République du Bénin.

 

Expositions et animations de stands, Panels, Rencontres B to B, Communications et distinctions, sont les articulations qui vont meubler cette rencontre.