Du 02 au 03 juillet 2022 s’est tenu au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan-Cocody, la 1ere édition du forum de l'insertion professionnelle. Ce forum vise à accompagner les jeunes dans leur insertion en milieu professionnel. 


"De nombreux jeunes n’ont pas la posture et la conduite qu’il faut quand ils vont à la recherche d’un premier emploi. Je trouve donc que c’est pertinent d’organiser ce genre de forum pour outiller davantage ces jeunes-là", a déclaré Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique à l’ouverture de ce forum. 

Il a par la suite salué cette initiative qui selon lui, va être favorable aux jeunes participants et participantes présents à ce forum. Il a assuré que son ministère soutient les organisateurs de ce forum, tout en apportant son aide afin de mieux former ces jeunes qui représentent le futur. 


A sa suite, Aissata Sidibé N'dia, Directeur Générale d’Afrique Femme et organisatrice de cet événement a souligné que : "Le taux d’insertion des diplômés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, réalisée par la direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle (DAIP) sur 9 906 diplômés issus de 56 établissements, n’est que de 14,43 %". 

Ce qui signifie selon elle, que près de 86 % de ces diplômés recherchent désespérément un emploi que le marché du travail est incapable de leur offrir.

Continuant sur sa lancée, elle a insisté sur le fait que "sur le marché de l’emploi, on se retrouve à face des jeunes mal entourés et mal conseillés. Ce qui complique leur insertion dans la vie professionnelle".


C’est ce constat qui l’a poussé à créer cet événement en vue d’offrir aux jeunes une meilleure formation en vue de leur future intégration socio-professionnelle.


Ce forum sur l'insertion professionnelle a été rythmé par 4 panels très enrichissant portant sur différents aspects de l'insertion professionnelle tels que la recherche de l’emploi, la gestion des revenus ; la vie en entreprise et la transversalité des nouvelles technologies dans les métiers de demain.