La cérémonie de clôture de la caravane d’excellence, dénommé « Wara Tour 2022 », a récompensé les meilleurs élèves de 10 régions de la Côte d’Ivoire, le 28 juillet dernier au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Au cours de cette célébration, l’artiste chanteur Abou Nidal, initiateur du projet, a donné un concert, pour marquer ses 20 ans de présence sur la scène musicale ivoirienne.

 

Ce sont au total 23 élèves et 10 enseignants sélectionnés lors de la caravane, dans les villes d’Aboisso, Daloa, Touba, Boundiali, Ferkéssedougou, Korhogo, Bouaké, Divo, San Pedro et Dabou qui ont été primés. Les élèves ont reçu chacun une assurance tous risques d’une valeur de 4 millions FCFA, un ordinateur portable et une tablette, tandis que les enseignants sont repartis avec des prix honorifiques pour le travail abattu au quotidien, dans les établissements scolaires. Une mention spéciale a été faite à l'élève Awa Yéo, résidente dans la localité de Nambonkaha, pour les bon résultats obtenu au cours de l'année scolaire. En plus des autres lots, elle a reçu une moto et une prise en charge durant son parcours de la classe de 4è à la Terminale.



"Je voudrais adresser mes remerciements à l'Unesco, ainsi qu’au commissaire général du Wara Tour 2022, mon jeune frère Abou Nidal, pour son engagement et son dévouement au service de l’école ivoirienne", a déclaré Mariatou Koné, ministre de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation. Elle a promis soutenir cette initiative, qui fait la promotion de l’excellence.


Outre Mariatou Koné, l’on pouvait noter la présence de certains membres du Gouvernement, à savoir les ministres Françoise Remarck et Mamadou Touré, Mame Omar Diop, chef du bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire et Ingo Herbert, l'Ambassadeur de la République Fédérale de l'Allemagne en Côte d’Ivoire et des parlementaires ivoiriens. Des artistes ont également effectué le déplacement dont Aïcha Koné, Molare, Lino Versace et le promoteur culturel Angelo Kabila.


 

"Cette cérémonie qui relève d’un caractère éducatif est une fierté pour nous qui, durant plusieurs mois, avions sillonné la Côte d’Ivoire en vue de détecter les meilleurs élèves, pour les célébrer" a fait savoir Abou Nidal, qui précise continuer dans cet élan afin de prôner l’excellence à l’école.


Cette fête a été l’occasion pour lui de célébrer ses 20 ans carrière musicale avec ses amis de la Jet7 et de ses convives. Il a passé en revue ses titres à succès tels que « La Chaussure qui parle », « C'est le moment », « Saper-Saper », « Le Pétrolier », « Abidjan », « Bassam Tchintchin » et bien d’autres.

 

Initiée en 2017, la caravane « Wara Tour » s’inscrit en faveur d’une éducation inclusive de qualité et de lutte contre le travail des enfants.

 


Liste des prix honorifiques décernés


Grand Prix d’Excellence : Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire


Prix spécial de la promotion de l’Excellence en milieu scolaire :

-         Mariatou Koné, ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation ;

-         Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie ;

-         Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique ;

-         Pierre Dimba N’Gou, ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ;

-         Ibrahim Magassa, parrain de la cérémonie.


Prix spécial de parrainage à titre posthume : feu Amadou Gon Coulibaly, ex-premier ministre de Côte d’Ivoire.