Les lauréates de la 16è édition du concours Miss Mathématiques 2022 sont connues. Konan Bérénice du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro et Miessan Ange Roxane du lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, ont été couronnée le jeudi 04 août 2022, respectivement pour les niveaux 3è et Terminale C et E, au palais de la Culture d’Abidjan. En présence des responsables du système éducatif ivoirien, Mariatou Koné, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, a souhaité une implication massive des acteurs, à la promotion de cette discipline.

 

« L’imaginaire populaire a toujours présenté les mathématiques comme une discipline ardue. Il est vrai que le comportement de certaine personne au niveau de l’enseignement secondaire, contribuait à renforcer cette image d’inaccessibilité chez de nombreux élèves, surtout les filles. Il fallait nécessairement faire quelques choses pour réconcilier, un plus grand nombre d’apprenants, quelques sois leurs niveaux d’études, avec les mathématiques » a déclaré la ministre Mariatou Koné, qui selon elle, ce concours a pour objectif de combattre la phobie de cette discipline, pour en faire une matière, comme les autres.

 

Le but de ce concours est de mobiliser l’ensemble de la communauté scientifique, à travers des ouvrages pour faciliter l’apprentissage de la discipline et permettre à plusieurs élèves à s’y orienter.


 

Pour le niveau 3è la Miss Mathématique 2022, a à ses côtés Abdou Grâce Samuela et Abo Yao Marie-Laetitia, 2è et 1ère dauphine, issues du lycée Sainte Marie de Cocody, tandis que celle de la Terminale C et E, partage le podium avec De Medeiros Jeanne Erika et Yapo Abonou Divine, également 2è et 1ère dauphine, élèves au lycée Mamie Fêtai de Bingerville.

 

Chacune d’entre elles ont reçu des ordinateurs portables, des enveloppes et de nombreux lots des différents partenaires. L’entreprise IHS Towers Côte d’Ivoire, spécialisée dans la fourniture d’infrastructures de télécommunications, dirigé par l’Ivoirienne Fatim Cissé, a offert une bourse d’études d’une valeur de 20 millions à Miessan Ange Roxane, Miss Mathématique niveaux Terminale C et E.

 

Les établissements d’où sont sorti les lauréates ont également été primés. Le premier prix est revenu au Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, suivi du Lycée Marie Adjoua de Yamoussoukro et enfin en 3è position, le Lycée Sainte Marie de Cocody.

 

Initié par la Société Mathématiques de Côte d’Ivoire (SMCI) présidée par le ministre Saliou Touré, le concours Miss Mathématiques a pour objectif d’encourager les jeunes filles à s’orienter davantage vers les séries scientifiques, notamment les maths, afin de jouer pleinement leur partition dans le développement du pays. La 1ère édition avait eu lieu le 12 juin 2000, au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro.