L’Arabie Saoudite remet 75 tonnes de dattes à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire

Publié le 21 avr. 2021 à 08:53 Modifié le 15 sept. 2022 à 10:49

  • L’Arabie Saoudite remet 75 tonnes de dattes à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire

L’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Abdullah Bin Hamad Al Subaiee, a, au nom du roi d’Arabie Saoudite, sa majesté Salman Ben Abdelaziz Al Saoud, remis mardi 20 avril 2021, à Abidjan, 75 tonnes de dattes à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.

L’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Abdullah Bin Hamad Al Subaiee, a, au nom du roi d’Arabie Saoudite, sa majesté Salman Ben Abdelaziz Al Saoud, remis mardi 20 avril 2021, à Abidjan, 75 tonnes de dattes à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.

 

Ce don, qui intervient dans le cadre du Ramadan, a été réceptionné par la ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora ivoirienne, Kandia Kamissoko Camara.

 

Au cours de la cérémonie de remise de don, Mme Camara a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien à l’Arabie Saoudite.

 

"Cet important don de 75 tonnes de dattes que nous recevons aujourd’hui, dans ce mois saint du Ramadan, témoigne de l’engagement des autorités saoudiennes avec à leur tête le serviteur des deux saintes mosquées, sa majesté Salman Ben Abdelaziz Al Saoud, roi d’Arabie Saoudite", a-t-elle indiqué.

 

"Ce geste intervient également dans une période d’épreuves que traverse notre pays avec les disparitions subites de deux fervents croyants que sont le Premier ministre Hamed Bakayoko et le président du COSIM, Cheick Ahiman Mamadou Traoré, notamment arraché à notre affection dès l’entame de cette période sainte du jeûne musulman", a-t-elle ajouté, en remerciant au nom du président Alassane Ouattara, du gouvernement ivoirien et du peuple de Côte d’Ivoire, les autorités saoudiennes pour leur soutien.

 

Selon elle, cette cérémonie de remise de don, achève de convaincre sur l’excellence des liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays.

La ministre ivoirienne a indiqué que l’engagement du roi de l’Arabie Saoudite aux côtéx du peuple de Côte d’Ivoire s’exprime à des degrés divers.

 

Sur le plan religieux, le quota des ivoiriens candidats au pèlerinage à la Mecque est passé de 9000 en 2019 à 10000 en 2020 sans oublier l’admission de la Côte d’Ivoire aux pays éligibles à l’initiative du programme "Route de la Mecque" pour faciliter les conditions de l’accomplissement du 5ème pilier de l’Islam pour les ivoiriens.


Sur le plan économique, l’appui du fonds saoudien de développement a permis la réalisation de plusieurs projets socio-économiques en Côte d’Ivoire notamment les routes, les hôpitaux, les centres de formations professionnelles et l’adduction en eau potable à hauteur de 105 millions de dollars, a-t-elle souligné en précisant que les deux pays sont résolument engagés sur la voie de la consolidation et de la diversification de leur coopération économique, commerciale et politique comme l’atteste l’accord-cadre de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite signé le 05 février 2021 à Abidjan.

 

Kandia Camara a par ailleurs indiqué la volonté du gouvernement ivoirien conduit par le premier ministre Achi Patrick, d’œuvrer à la signature prochaine des accords en cours de finalisation notamment, ceux relatifs à la protection réciproque des investissements et au mémorandum d’entente sur les consultations politiques entre les deux ministères en charge des affaires étrangères, tout en réitérant ses remerciements et la profonde gratitude du président Alassane Ouattara au serviteur des deux grandes et saintes mosquées, le roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud pour ce don.