Dans le cadre des activités centrées sur l’innovation du Campus numérique francophone (CNF) de l’Agence Universitaire la Francophonie (AUF) à Abidjan, une formation en pilotage de drone en cartographie et en audiovisuel, offerte à des étudiants en géographie, a démarré ce lundi 12 juillet au siège de ladite agence.
Cette formation, la première du genre, permettra aux participants dont l’âge varie entre 18 et 35 ans, étudiants en géographie, aménagement du territoire, cartographie, communication audiovisuelle, d’acquérir des compétences et connaissances techniques, afin de faire usage du drone dans ces domaines d’activité.
Durant une semaine, ces impétrants au nombre de 25, seront immergés dans un environnement aéronautique propice à l’apprentissage des différents types d’aéronefs (drone), des principes et à la lecture d’un vol, à la lecture du Système mondial de positionnement (GPS). Après quoi, ils vont bénéficier de séances de formations pratiques relatives aux étapes d’un vol et au pilotage proprement dit d’un aéronef (drone).
Selon la Cheffe du bureau pays de l’AUF, prof Jocelyne Bosson, cette formation vient outiller les étudiants à utiliser un drone pour faire leurs travaux de recherche. Elle a expliqué que lorsqu’ils arrivent dans une zone, pour des géographes, ils ont besoin de données relatives à l’occupation des populations, à la végétation, au climat, etc… Et qu’ils ne soient plus obligés de parcourir à pieds la zone, mais avec un drone ils puissent recueillir les informations utiles de manière efficiente.
« Nous sommes une organisation dans laquelle il y a plusieurs universités et nous leur apportons le numérique. C’est l’occasion pour nous d’apporter une expertise numérique aux étudiants membres de l’AUF. Ils pourront, plus tard, former d’autres étudiants qui n’ont pas reçu cette formation », a-t-elle déclaré pour justifier la motivation de cette formation.
En définitive, prof Jocelyne Bosson, a lancé un appel à de potentiels futurs partenaires qui pourraient aider l’AUF à développer le numérique dans le monde universitaire. « L’AUF a l’expertise avec ses institutions membres, mais pour déployer cela il nous faut des fonds. Et tout partenaire qui aimerait l’accompagner serait la bienvenue », a-t-il exprimé.
Notons que cette formation est une activité du Centre numérique de l'espace universitaire francophone (CNEUF), axée sur l'organisation d'événements centrés sur l'innovation. Elle est réalisée avec la collaboration de Top Innovation, organisation accréditée par l’UNESCO, partenaire de l’AUF.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS