Employabilité : lancement de la 3è promotion de la classe « Développement web et mobile » par Fabrique Simplon-AUF

Publié le 13 juil. 2021 à 15:10 Modifié le 4 sept. 2022 à 10:42

  • Employabilité : lancement de la 3è promotion de la classe « Développement web et mobile » par Fabrique Simplon-AUF

Crédit Photo : Job Atteméné

La cérémonie de lancement de la 3ème promotion de la classe « Développement web et mobile » du dispositif de formation professionnelle et continue, Fabrique Simplon-AUF, a eu lieu le lundi 12 juillet au siège de la représentation pays de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) à Abidjan.

La cérémonie de lancement de la 3ème promotion de la classe « Développement web et mobile » du dispositif de formation professionnelle et continue, Fabrique Simplon-AUF, a eu lieu le lundi 12 juillet au siège de la représentation pays de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) à Abidjan.


Ce projet, entièrement gratuit et ouvert à une trentaine de jeunes apprenants ivoiriens, s’inscrit dans le cadre des activités du Centre numérique de l’espace universitaire francophone (CNEUF) d’Abidjan, tiers-lieu qui offre un espace dédié aux rencontres des week-ends des start-uppeurs, d’incubation de projets entrepreneuriaux favorisant le co-working.


 A l’ouverture de cette formation qui va durer 09 mois et qui en France correspond au niveau de Brevet de technicien supérieur (BTS), la cheffe du bureau pays, Prof Jocelyne Bosson, a rassuré que l’AUF met tout ce qui est outil pédagogique à la disposition des apprenants. Et ce, pour le bon déroulement de cette formation accélérée de 07 mois en présentiel et de 2 mois de stage.


Il faut savoir qu’après une sélection rigoureuse en ligne, les candidats ont été soumis à un entretien à l’AUF pour donner leur motivation. « Dans la mesure où la formation est financée par la Fondation Société générale Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et l’AUF à hauteur de plus de 69 millions Fcfa (soit plus de 105 mille euros). En retour, ces partenaires demandent  juste aux impétrants d’être assidus et de suivre la formation jusqu’au bout. Et nous assurons même leur insertion professionnelle après la formation », a déclaré prof Jocelyne Bosson.


 La Cheffe du bureau pays de l'AUF en a profité pour annoncer que trois ans après la création du CNEUF, en octobre prochain ce sera le tour d’un campus numérique 5.0 doté d’un Centre d’employabilité francophone (CEF). « Tous les étudiants qui voudraient bénéficier d’un appui en insertion, formation et pour tenir des rencontres d’entrepreneuriat ou de co-working y seront les bienvenus », a-t-elle confié.


 Par ailleurs, au nom des responsables de la Fabrique numérique Simplon, Eulalie Kouassi, chargée de la Médiation Emplois, a rappelé à cette 3è promotion, l’importance et l’opportunité pour eux de bénéficier de cette formation de stage-étude. D’où le préalable pour eux d’avoir les attitudes et aptitudes professionnelles pour séduire les chefs d’entreprise qui viennent recruter à la Fabrique Simplon. Elle a indiqué que ce dispositif offre 100% de sorties positives en accompagnant les apprenants à la poursuite de leur cursus universitaire, à l’insertion en entreprise et  à l’entrepreneuriat.


« Cette formation repose sur une pédagogie active, qui consiste à permettre à ses auditeurs de savoir où trouver tout ce qu’il leur faut pour leur autonomisation. Il s’agit notamment de la capacité de faire de la recherche, de la veille informationnelle pour être indépendants. Elle consiste également à joindre à la formation technique, la compétence transversale indispensable pour l’insertion socioprofessionnelle », a souligné Eulalie Kouassi, chargée de la Médiation Emplois.